On lit dans « Le Monde » daté dimanche 5 - lundi 6 septembre, à la page « Enquête Horizons », dans un intéressant article d’Yves Eudes, envoyé spécial dans la Silicon Valley, que « les militants de l’extension de la vie semblent persuadés que la conquête du vieillissement est proche ». Ils entrevoient sérieusement la possibilité que le corps humain fonctionne indéfiniment grâce à une maintenance périodique des cellules. Extraordinaire… L’article prétend (sans qu’on sache si c’est l’avis des militants en question ou bien de l’auteur) que « si on demande aux humains quel est leur plus cher désir, la plupart répondront qu’ils veulent vivre le plus vieux possible et rester en bonne santé pour en profiter ». Etonnant. Si moi on me demandait de formuler un vœu (ce à quoi je pensais justement il n’y a pas si longtemps, au cours d’une nuit d’insomnie) ce serait plutôt que l’humanité s’améliore… qualitativement. « Extension de la vie », disent-ils, mais personne ne se trouvera donc à penser plutôt en termes «d’Intensification de la vie » ? Personne pour prôner le « mieux » en lieu et place du « plus » ? Intensifier la vie, ce serait par exemple permettre aux individus de mieux savoir utiliser leur intelligence : ce serait formidable, un monde avec moins de connerie, où on n’entendrait plus ces histoires absurdes de gens qui se font la guerre parce qu’ils ne parlent pas la même langue, et où disparaîtraient les fausses croyances et les croyances fabriquées, comme celles selon laquelle quand un pays va mal, c’est toujours la faute d’un groupe qu’il suffit d’extraire (Juifs, Roms etc.). Voilà un objectif qui vaudrait la peine qu’on le poursuive y compris par des moyens « scientifiques ».
Les logiciens ont inventé la notion « d’intension » pour désigner tout ce dont on ne peut rendre compte en termes d’extension (par exemple l’extension d’une propriété c’est l’ensemble des individus qui la possèdent, son intension, c’est ce qu’elle signifie en propre). Pourquoi n’y aurait-il pas aussi, un peu, des militants de l’intension ?
Une autre bande d’hurluberlus, regroupés au sein d’un institut dit « de la Singularité » préparent le moment où notre humanité va basculer dans une trans-humanité où « tout sera créé et dirigé par une intelligence supra-humaine, qu’un cerveau biologique, lent et limité, ne sera jamais capable d’appréhender ». Ces spéculations prêteraient à rire si, semble-t-il, des gens très sérieux n’y prêtaient attention. On a beau leur dire que « l’intelligence artificielle » est un mythe, qu’encore aujourd’hui, on est incapable d’imaginer un programme de recherche capable de simuler l’intelligence humaine dans des tâches pour nous aussi naturelles que lire en comprenant ce qu’on lit, ils préfèrent se rabattre sur une notion d’intelligence très étroite qui consiste en gros à faire des calculs énormes sur des masses de chiffres…
Encore le privilège accordé à l’extension sur l’intension…
neurones (**)
(*) une bulle est une jolie singularité.
(**) un neurone aussi