JF RAUZIER : avez vous entendu parler de cet artiste, photographe hors pair inventeur du concept de l'hyperphoto en 2002 ?
Grâce à un ami bloggeur, Gérard, et à la complicité involontaire de FaceBook, j'ai découvert cet artiste qui exposait à Boulogne Billancourt jusqu'au 5 septembre 2010. Accompagnée d'Heyoka et de photographes amateurs, nous avons été découvrir son exposition "Outremondes".
Quelle agréable suprise ! Nous avons découvert un mode fantastique, des photos assemblées tel un puzzle géant , tout en rajoutant des personnages issus de sa culture, des livres, des contes, des écrivains, cinéastes, philosophes, personalités publique qui l'ont marqué ...
Avec l'invention de la photo numérique et son dévellopement, JF Rauzier découvre le potentiel de Photoshop, l'incroyable possibilité de multiplier des photos à l'infi, en y insérant des personnages célèbres, des chats et son homme au chapeau. Il invente de véritable chef d'oeuvre qui sont une invitation à la rêverie , au voyage dans l'imaginaire.
Ici d'après un bout d'immeuble dans le 16° arrondissement de Paris et toujours dans toutes ses photos, un homme au chapeau. Cet homme au chapeau est présent dans toutes ses photos à multiples reprises, sous différents angles.
"L'homme au chapeau, énigmatique et insondable, tour à tour acteur et spectateur représente l'Homme et son mystère." JF RAUZIER.
Créant ses oeuvres comme un patchork de milliers d'images, Jean François RAUZIER nous fait voyager dans un monde féérique, imaginaire. On plonge dedans soit avec l'impression d'entrée dans l'intimité de cet demeure, soit avec ivresse comme la photo ci dessous où j'ai eu l'impression de voyager à Venise en cherchant les momuments que j'avais croisé en me baladant dans cette ville idyllique.
Pour toute la technique de la photo et sa manière de travailler à l'infini ses photos, je vous conseille d'aller lire la conférence que Jean François RAUZIER avait donné à l'Ecole Nationale des Beaux Arts en 2005. C'est passionnant.
"Je voudrais que les visiteurs regardent mes photographies comme on voit un spectacle." JF RAUZIER
A défaut de pouvoir vous déplacer voir ses expositions,
régalez vous en visitant son portofolio.