Que m’apporte « ma religion », dans l’accompagnement de ma vie sociale, et personnelle ?
Evidemment, la réponse ne se réduit pas à un catalogue de 'choses' à ne pas faire, ou faire...
De plus, si je m'interroge sur ma façon d'agir, je dois m'interroger sur le "niveau" de ma question… rappelons nous la demande de la mère de deux apôtres, pour qu’ils soient en ‘ gloire ‘… Jésus répond « vous ne savez pas ce que vous demandez ! … ». la plupart du temps nous restons à ce niveau là ! Aussi, pour revenir à ma question ; touche t- elle une dimension personnelle qui est encore sur - la rive d’origine, - la traversée ou déjà sur « - l’autre rive ». ( cf: Comment se situer sur « le chemin » ?) ?
Il n’est pas si simple d’être cohérent ! Je peux saisir les paroles de Jésus qui concernent le Royaume ( l’autre rive ), partager lors d’une oraison Sa Présence… Et, le lendemain, face à l’urgence professionnelle, adopter un comportement intérieur - juste assez adapté à mon rivage d’origine… !
Pour l’instant, lorsque j’agis : je crois que c’est ‘ moi ‘ qui agit . Ce ‘moi’, assez petit… c’est « l’égo ».
Saint-Paul lors de sa « traversée » le reconnaît : "Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je hais. "Epîtres de saint Paul, VII, 19 … Une autre fois : en Galates 2:20 …; " et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi"
Pratiquement : avant d’agir, vérifiez - qui agit ? Et vérifier - si mon ‘ action ‘ est une véritable action, ou une simple réaction ?
‘Prendre conscience de cette dualité’ fait partie du programme de la traversée…
La non-dualité appartient à l’autre rive … ! ( Ne rêvons pas de l’effacement de l’égo … )
Les photos jointes sont représentent des oeuvres de Jeremy Moncheaux