Présentement, je suis en train de réécrire la dernière partie d‘Éternellement givrée, une dernière partie dont la conclusion ne sera pas tellement différente du premier jet, mais dont le chemin pour y arriver est presque totalement nouveau. Et là, je dois dire que je m’éclate à l’écrire. Je me laisse surprendre par mes idées, par mes personnages et tout coule tellement bien.
J’ai retrouvé l’Isa du début, assagie mais avec toujours ce petit grain de folie. Mon premier jet était un petit trop “dramatique” je pense. Non, non, personne ne mourrait, mais les choses qui se passaient ne correspondaient pas vraiment à mes personnages. Maintenant, c’est différent. Ce que j’écris présentement, c’est ce que je voulais écrire, ça a juste mis un peu de temps à sortir.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai écrit le premier tome de ma série pour ados avant d’écrire Éternellement givrée que j’ai eu du mal à replonger dans l’univers de ma trilogie, à retrouver l’essence de mes personnages mais, en tout cas, je suis contente d’avoir pris le temps de laisser mûrir tout ça pour trouver ce qui clochait.
Ma petite étincelle est revenue et je corrige à coup de 1500 mots par jour. À ce rythme-là, je devrais avoir terminer mes corrections début octobre, à temps pour qu’il sorte au printemps 2011. En espérant que ma directrice littéraire ne me demande pas de tout réécrire !