Bosnie-Herzégovine/France (qualifications pour le Championnat d'Europe des Nations)

Publié le 08 septembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: sport, match de football
année: 2010
durée: 1h30

Synopsis: L'équipe de France a signé contre la Bosnie la première victoire de l'ère Laurent Blanc. Des satisfactions de l'espoir, bref un coin de ciel bleu.

la critique de Eelsoliver:

Après le match contre la Biélorussie, durant lequel les Bleus ont perdu 1-0 au stade de France, on n'espérait plus grand chose de cette équipe en reconstruction.
Oui clairement, l'équipe de France est redevenue une équipe moyenne et elle n'est plus la favorite du groupe. Désormais, son plus gros adversaire se nomme la Bosnie-Herzégovine, qui avait bien failli se qualifier pour la dernière coupe du Monde en Afrique du Sud (la Bosnie a été éliminée lors des matchs de barrage contre le Portugal).

Bref, on n'espérait plus grand chose des Bleus tant les joueurs s'étaient montrés incapables de créer du jeu face à une équipe du Bélarus certes solide techniquement mais loin d'être inquiétante durant la rencontre. Clairement, vu l'état actuel de l'équipe de France, un match nul contre la Bosnie tiendrait déjà du miracle. Pourtant, dès les premières minutes du match, les Bleus montrent un tout autre visage.

Alors qu'ils n'avait jamais su emballer la rencontre contre la Biélorussie, les Bleus rentrent facilement dans la partie. Défensivement, l'équipe de France semble plus solide.
Rien à redire sur les prestations de Sagna et de Mexès par exemple. Au milieu, c'est la même chose, la présence de Diaby a beaucoup apporté à cette équipe qui a enfin envie de mordre dans le ballon.

En attaque, Benzema a réalisé un très bon match et marquera un superbe but, en sachant qu'il aurait pu en rajouter un autre lors de la deuxième période.
A la fin de la première mi-temps, le score est de 0-0. La France mériterait bien mieux que ce score vierge. En revanche, la Bosnie, devant son public, ne s'est jamais montrée inquiétante.

On croit alors à un sursaut des Bosniens en seconde période... Il n'en est rien. La France reprend le match à son compte. Mieux encore, Benzema marque à la 71ème minute et Malouda inscrira un second but quelques minutes plus tard. La France mène 2-0 et il n'y a rien à redire sur cette performance.
Mieux encore, les Bleus auraient pu gagner 3-0 au vu des nombreuses occasions qu'ils se sont procurés au cours de cette rencontre.
Une rencontre qui doit devenir une référence pour l'avenir et qui permet d'espérer. Il y avait bien longtemps que l'équipe de France ne nous avait plus fait rêver...

Note: 15/20