L'autre jour, à la bibliothèque, j'ai vu un disque pour apprendre les tables de multiplication. Le sujet n'est pas encore d'actu, mais je me suis dit que je gardais l'info dans un coin de ma tête... J'ai eu tellement de mal à les apprendre, moi, mes tables que le disque m'aurait évité bien des larmes !
Peu après, j'ai entendu parler d'un CD anglais Tune For Toddler Tantrums, littéralement "airs pour les colères des bambins" et j'ai demandé à le tester pour vous.
Ces dix chansons traitent de tous les sujets qui peuvent fâcher un tout-petit enfant, plus vraiment bébé mais pas encore assez grand. Du coup, la compositrice, Victoria Arlidge a décidé d'écrire des titres qui traitent des sujets comme le coiffage, le bain, le moment de monter dans la poussette mais aussi les repas, l'habillage... L'idée est sympa, l'orchestration un tout petit peu rétro à mon goût, on est vraiment dans la nursery rhyme traditionnelle. J'aurais personnellement aimé quelque chose d'un petit peu plus rock, même si les nursery rhymes ça me connaît !
En tout cas, pour le changement de couche, la chanson Nappy Time est efficace. On chante pendant le moment du change et on oublie un peu de gronder Bébé qui s'agite. Comme il nous voit rire, il rit aussi. Comme le CD est en anglais, je pense que l'enfant qui n'est pas bilingue en perd un petit peu. Du coup, on ne peut pas en faire la même utilisation que nos voisins British.
Cela dit, je pense qu'en France, le CD peut beaucoup plaire en écoles bilingues et aux parents qui ont décidé d'enseigner l'anglais à leurs enfants. Et pour les parents qui n'ont pas décidé d'enseigner l'anglais à leurs petits, pourquoi passser à côté d'une occasion de leur faire entendre d'autres langues et d'autres sons, pour le plaisir et pour l'éveil ?