Mort de la doyenne
Adieu délicate Abby
Abby est morte mercredi matin dans mes mains. Quand en me levant je suis entrée dans la raterie, Abby se trouvait étendue de tout son long devant la porte de la cage, totalement molle, un peu comateuse. La petite grand-mère qui s’était accrochée à la vie comme une diablesse, semblait m’attendre. Je l’ai prise dans mes mains, je l’ai caressée puis, comme Angèle m’avait appris à le aire, je l’ai mise sur le dos au creu de la main gauche en lui caressant le ventre de la droite. Ainsi détendue, elle est morte très vite.
Depuis quelques jours, comme la plupart des rats qui sentent arriver leur fin, cette petite rate qui n’avait jamais beaucoup aimé que je la manipule, passait son temps à attendre que je vienne lui parler, la câliner, la prendre dans mes bras. Dès qu’elle me voyait, elle usait ses dernières forces pour sauter aux barreaux.
Abby provenait du sauvetage que j’avais réalisé en août 2009. Elle approchait des 3 ans. C’était la doyenne de ma raterie. Abby était à la fois une rate timide, farouche, pleine de caractère mais très douce et délicate.
Bye, bye Abby. Quelque part t’attendent tes filles et ta soeur.
T’accueillir chez moi fut un plaisir.
Les photos suivantes ont été réalisées le 1er septembre. De ce sauvetage de six rates, il ne me reste plus que Jessie et Inuka. Jessie commence également à montrer les premiers signes de fatigue.