Magazine Journal intime

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire de M-H Place (Ed. Nathan)

Publié le 10 septembre 2010 par Mummyrocks

monte.jpg

Ce guide à l'usage des parents de 2-6 ans, peut à mon avis, par certains aspects être lu par des parents d'enfants de 1 an et peut-être le personnel encadrant la petite enfance...

Pourquoi ? Parce que ce petit livre, très simple à lire, donne des clés pour mettre un peu de "lecture" dans le quotidien du tout-petit, par exemple au cours d'une promenade en regardant les enseignes des magasins ou en montrant avec son doigt les mots que l'on lit dans un livre ou sur un autre support. Pour preuve, depuis quelques jours, quand je montre du doigt le nom de la marque d'un petit fromage sur l'emballage, mon fils de 16 mois le dit. Et je n'ai pourtant pas pour projet de faire de mon enfant un surdoué. Je remarque effectivement que tout petit, il y a un plaisir d'apprendre qui donne envie de partager des activités instructives et ludiques. Pas question d'apprendre à lire le dictionnaire, qu'on se comprenne !!!

Ce que j'aime bien aussi dans cette collection c'est que les conseils donnés n'impliquent pas des dizaines d'euros d'achat de matériel ! Bien sûr, il y a aussi une bibliographie de livres Montessori, mais rien n'oblige à les acquérir. Pour la construction des lettres à toucher qui est expliquée dans le livre, je ne pense pas m'y atteler maintenant car c'est beaucoup trop tôt, mais je pense que l'idée est à garder pour dans quelques temps.

Une autre raison pour laquelle ce livre est intéressant, il remet en perspective l'enseignement Montessori et la personne de Maria Montessori, médecin italien (1870-1952), dont la pédagogie est particulièrement à la mode en ce moment et souvent plébiscitée par les parents plutôt "nature" et "maternants".

Bref, ce petit guide est je pense un bon point de départ pour découvrir la méthode Montessori. Chaque page présente une activité différente et ce livre se lit rapidement, permettant de mettre en pratique très rapidement les idées qu'il suggère.


Retour à La Une de Logo Paperblog