J'aime faire la cuisine et en particulier la pâtisserie(que j'aime autant manger !), mais ce que j'aime encore plus c'est l'effet que l'association de farine, de beurre, de sucre, d'oeufs et en l'occurrence de chocolat peut produire chez ceux qui la déguste.C'est dans la pâtisserie que j'ai attrapé mes défauts et gagné mes qualités : je fais les choses avec passion, je suis impatiente, je suis généreuse, gourmande, têtue, obstinée et j'en passe.
3oeufs, 100gr de cassonade,150gr de farine,10cl de lait, 80gr de beurre, 1cs de levure chimique, 1 boîte de poires au sirop, du sucre glace, quelques gouttes de fleur d'oranger(que j'ai zappé), une tablette de Nestlé dessert noir.
Toutes ces choses se rencontrent dans ma cuisine et parfois ça fait des étincelles( pour le meilleur et pour le pire !).J'aime quand il se produit un truc à l'oeil ou à la bouche...Quand il me demande comment j'ai fait le coeur, là je fond, je retombe en enfance, à l'époque où à chaque fête de fin d'année je ramenais un gâteau fait avec énormément d'application et contenant tout l'amour que je pouvais éprouver pour mes camarades. Il y a quelques jours je suis tombée sur cette photo qui exprime bien cet état dans lequel je suis quand je cuisine pour des proches : exaltée! Le manche du fouet à main s'était cassé, mais impossible pou moi d'attendre que l'on trouve le batteur électrique, la neige allait redescendre et risquait de fouarrer notre gâteau, il fallait continuer et j'étais motivée!Ha ha ha on ne change vraiment pas. Pour cet évènement spécial qu'était l'anniversaire de Monsieur j'ai voulu faire un clin d'oeil à notre premier dîner pour lequel il avait préparé avec une concentration extrême(qui m'avait bien faire rire) des poires au chocolat.J'ai donc mis le même soin à réaliser ce(délicieux) gâteau qui était pour moi une première mais sûrement pas une dernière !
Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs dans le réfrigérateur. Mélangez les jaunes et les sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Faire fondre le beurre et le chocolat avec 2CS d'eau à feu doux. Après avoir ajouté la farine, la levure et le lait à la préparation oeufs/sucre, incorporez ce mélange.
Sortir les blancs du frigo, ajoutez une pincée de sel et battre en neige ferme. Incorporez ensuite délicatement(en soulevant) à la pâte.
Beurrez un moule en coeur pour un maximum d'amour, y verser la préparation et déposer les poires
35 à 40 minutes à four chaud. Enfoncez la lame d'un couteau, si elle ressort sèche, vous avez tout bon
démoulez doucement quand même !
réalisez un glaçage en faisant fondre le reste du chocolat avec du sucre glace et étaler à la spatule( laborieux)
saupoudrez le coeur
dégustez avec un bon champagne !