Alors j'étais toute fière à l'idée d'initier mes enfants aux joies des cocottes, surtout après le succès des grenouilles sauteuses.
Pourtant, il m'a fallu réfléchir et m'y prendre à plusieurs reprises avant de réussir à plier une cocotte, même avec l'aide d'un mode d'emploi.
Comme d'habitude, on part d'une feuille carrée.
Le début est simple, on replie trois coins vers le centre. Puis on retourne le pliage et on plie le dernier coin, vers le centre aussi mais de l'autre côté de la feuille.
Ensuite, on retourne de nouveau le pliage (on a sur le dessus le côté avec les 3 coins pliés). Et on plie encore une fois les 4 coins vers le centre.
Puis on retourne encore le pliage (résultat en bas à gauche, ci-dessus) et on tire sur la pointe pour faire la tête de la cocotte. On se retrouve avec une cocotte avec une tête mais sans queue et sans pattes.
C'est là que les difficultés commencent quand on n'a pas encore "pris le coup" (après on trouve ça vraiment facile). Il faut d'abord attraper le bout de la future queue qui se trouve à la base de la tête et la déplier.
Puis attraper le bout d'une patte (photo en bas à droite, ci-dessus) et la sortir.
Marquer le pli puis faire l'autre patte.
Instructions techniques avec diagrammes ► le mode d'emploi.
(participation au thème "Un animal" pour les UN AN de Violette chez Virginie B)