Avant de pouvoir prendre en main le précieux sésame, nous sommes en effet passés par une série d’épreuves.
Epreuve n°1 : La prise de rendez-vous
A moins de 15 jours avant la signature, nous ne connaissions toujours pas la date. Pas pratique pour s’organiser, poser sa journée au travail, réserver le camion et les amis pour le déménagement, … Il nous aura fallu appeler pour obtenir la date et l’heure de signature, qui entre temps auront changé 2 fois !!!
Epreuve n°2 : La répartition des frais et de la propriété
Etant donné que nous avons acheté à deux et que nous ne sommes que pacsés et non mariés, il a fallu que l’on dise au notaire le pourcentage de la maison dont chacun serait propriétaire et le pourcentage de crédit que chacun rembourserait. Nous avons fait simple 50% chacun pour les 2 items. Malgré tout, l’assistante du notaire aura eu bien du mal à assimiler cette donnée et nous l’aura demandé à plusieurs reprises (notre réponse n’a évidemment pas changé entre temps !).
Epreuve n°3 : Le décompte financier
Quelques jours avant la signature, l’étude notariale nous envoie un décompte financier récapitulant les frais (prix de la maison, frais d’agence, frais de notaire, taxe foncière et autres petits détails à payer) ainsi que les fonds à disposition (montant emprunté et compte séquestre). Après vérification nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une erreur de 3 000€ sur notre compte séquestre. Erreur que nous avons bien entendu signalé et qui a été corrigée. Seulement voilà, le jour de la signature, au moment de nous faire le chèque pour nous rendre l’argent du compte séquestre ainsi qu’un petit surplus, le notaire nous annonce la même somme que celle que nous avions sur le 1er décompte financier avec l’erreur de 3 000€. L’assistante avait bien modifié le chiffre mais n’avait pas corrigé la somme totale !!!
Epreuve n°4 : La lettre de convocation
Nous ne sommes plus à une erreur près de la part de notre chère étude notariale. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ont même réussi à se tromper sur l’horaire dans la lettre de convocation. Une fois de plus nous avons été obligé d’appeler pour rectifier le tir et surtout confirmer l’horaire réel de signature.
Epreuve n°5 : La relecture de l’acte notarial
Je dois avouer que nous sommes passés rapidement sur cette épreuve. J’avais jamais vu qu’on devait relire l’acte notarial avant signature. Je pensais que c’était justement au notaire de le relire et non au client, mais bon… En tout cas je n’avais pas eu besoin de le faire pour mon appartement. Bref, hormis un acté bourré de fautes d’ortographes et de références erronnées (mauvais numéro de RCS de la banque ou autre…), nous n’avons rien noté de préjudiciable à notre égard.
Epreuve n°6 : Le jour-J
Lundi matin à 8h20, l’assistante du notaire nous appelle nous nous signaler qu’ils n’ont pas reçu les fonds de la banque et me demande de les appeler, ce à quoi j’ai répondu quelques choses du genre « Mais bien sûr, un lundi matin jour de fermeture de la banque à 8h du mat’ vous croyez vraiment que je vais avoir quelqu’un ? Je suis désolée mais c’est à vous de régler ça » (c’est pour ça qu’on les paie, non ?). Voilà, donc à 40 minutes de la signature, gros stress ! Qu’est ce qu’on fait ? Qu’est ce qui va se passer ? Au final, le notaire nous reçoit quand même en disant que ça arrive parfois qu’il n’ait pas les fonds au moment de la signature. Il a appelé la permanence de la banque, nous a proposé de lui donner procuration pour signer à notre place si les fonds n’arrivait pas à temps et nous a bien rassuré quand au déroulement de la signature. Enfin quelqu’un qui assure après 2 semaines d’incompétence de la part de son équipe !
Au moment de se quitter les fonds sont finalement apparus sur son écran et nous avons pu repartir avec les clefs !!! Une récompense bien méritée…