Nous rappelons que dans la tradition ecclésiale, ce mois de septembre est consacré spécialement à la méditation des Sept-Douleurs de Marie, que l'Eglise a honorées ce 15 septembre.
A cette occasion, nous avons, dans la Page consacrée ci-dessus à droite à la Catéchèse de ce blogue, renvoyé aux articles publiés sur le sujet par Mgr Masson.
Nous profitons de l'occasion pour confier la santé de ce dernier à la charité de vos prières.
_______________
ROME, Mercredi 15 septembre 2010 (ZENIT.org) - En cette fête de Notre-Dame des Douleurs, le pape Benoît XVI a évoqué le « réconfort » apporté par le Christ et par la Vierge Marie au quotidien, spécialement pour les Slovaques dont la Vierge des Douleurs est la sainte patronne.
Le pape a adressé une salutation aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés, à l'issue de sa catéchèse et de l'audience générale.
« Nous faisons aujourd'hui mémoire de la bienheureuse Vierge Marie des Douleurs, qui s'est tenue avec foi auprès de la croix de son Fils », a-t-il dit.
« Chers jeunes, a ajouté Benoît XVI, n'ayez pas peur de rester vous aussi comme Marie, auprès de la Croix. Le Seigneur vous y donnera le courage de surmonter tout obstacle dans votre vie quotidienne ».
« Et vous, chers malades, a poursuivi le pape, puissiez-vous trouver en Marie le réconfort et le soutien pour apprendre du Seigneur crucifié la valeur salvifique de la souffrance ».
Enfin, aux jeunes mariés, le pape fait cette invitation : « Dans les moments de difficulté, adressez-vous avec confiance à la Vierge des Douleurs, qui vous aidera à les affronter avec son intercession maternelle ».
Le pape a rappelé que Notre Dame des Douleurs est la patronne principale de la Slovaquie, où cette fête est donc une solennité.
« Jésus, a souligné le pape, l'a donnée comme mère à chacun de nous. Qu'elle vous accompagne maternellement sur le chemin vers lui. Je vous bénis volontiers ainsi que ceux qui vous sont chers ».