Magazine Journal intime

Le Père Noël est une ordure

Publié le 28 décembre 2007 par Mirabelle

Mon cher Victor,


Alors que la fin de l'année approche à grands pas, il est bien temps que je te fasse part de ma façon de penser concernant les fêtes de fin d'année. Ah ! Sublime période de gourmandise, familles réunies autour de la dinde, regards enveloppants et... Oui, bon. Je vois. Avec ton ton douceureux, j'imagine que tu places les fêtes de fin d'année en tête de ton Hit Parade. Or, il se trouve que moi, les années défilant, j'aime de moins en moins cette période. Tiens ? Eh oui. Ca te défrise ? Disons que cela me surprend. C'est amusant, les fêtes de Noël ! Humm... Ca dépend pour qui !

Cette année, plus que les précédentes, je n'ai pas été envahie par "l'esprit de Noël". Très concentrée sur mon métier (ouiiii, je sais, il faut savoir se déteeeendre !), j'en ai oublié le vieil homme à la barbe blanche (mais non, Victor, pas Dieu, celui avec le manteau et le bonnet rouges !), les décorations, les cadeaux, le foie gras et autres réjouissances qui rendent d'ordinaire ce moment particulièrement magique. Bon. 

Aujourd'hui, vendredi 28 décembre, j'ai une satisfaction : Noël est passé ! Mais bon sang, Mirabelle, qu'a-t-il donc bien pu se passer pour que tu en arrives à ce point de soulagement ? Quelqu'un est mort ? Le foie gras était inmangeable ? Tu as encore raté ton permis de conduire ? Que tu es drôle... Non. D'abord, et sans vouloir me faire plaindre, ma famille a ceci de particulier (tu me diras, c'est plus ou moins le cas dans toutes les familles) qu'elle est très très très tendue. Surtout en cette période.

Je n'irai pas développer ce qui justifierait une analyse psychanalytique, mais en gros, chez moi, chaque année, c'est colère, larmes et réconciliations. Quelle misère ! Sauf que cette année c'était pire ! J'aurais tout donné pour être ailleurs. Conflits familiaux ? Certains membres de ta famille se sont ramassés une assiette de saumon fumé en travers de la figure ? De vieilles rancoeurs se sont réveillées ? Pas envie d'expliquer. Je voulais juste en venir à la réflexion suivante.

Noël, ça m'angoisse. Parce que cela me met une pression folle et que c'est le jour où il faut : ne pas paraître fatigué, rire et parler avec tout le monde, faire semblant d'être heureux, être spirituel et faire de l'humour. Et tant pis si on en a marre, qu'on a envie d'envoyer chier tout le monde (pardonne moi l'expression), tant pis si on aurait envie de dire ses quatre vérités à chacun. Non. Noël, conforme aux mièvreries tartinées à la télévision, cela doit être un moment de partage et de paix, tu sais, Victor, avec la petite cousine bien coiffée avec des fossettes aux joues et un air de poupée, et puis le grand-père ravi qu'on s'occupe enfin de lui, et puis aussi le mari qui aide la femme à la cuisine. Bon. Chez moi, tout le monde fait la gueule et fait semblant, en échangeant des banalités et toujours les mêmes. Alors quand le 25 au soir, tout le monde se remet en pyjama, range les restes au frigo et met les emballages cadeaux à la poubelle, nous poussons à l'unisson un soupir de soulagement : c'est enfin terminé !

Et là, comme par magie, tout le monde est de nouveau souriant et détendu... Ca me dépasse ! En résumé, Noël est, selon moi, merveilleux pour les enfants, et seulement pour eux. Qu'ils en profitent, pendant qu'ils peuvent. Parce que quand ils grandiront, ils auront tôt fait de s'apercevoir combien c'est compliqué de trouver un menu qui plaise à tous tout en respectant le menu cholestérol du Tonton, combien c'est agaçant de se voir offrir toujours le même genre d'horreur, tous les ans, par la vieille tante, ou combien on voudrait massacrer le conjoint qui reste le cul sur son siège à boire son champagne alors qu'on se casse le dos à ouvrir les huîtres dans la cuisine ou encore... C'est bon, Mirabelle ! Je crois que nos jeunes lecteurs auront compris l'idée ! Vas-tu me laisser finir ma phrase ?! Ou encore combien il faut prendre sur soi quand, pendant le repas, personne ne daigne dire que "ah, compliments à la cuisinière pour cette bûche de Noël !" alors qu'on a dû recommencé le nappage au chocolat quatre fois pour que tout soit parfait, qu'on en a plein les bottes et que zut, à la fin, vivement que la journée se termine !

Avec tout ça, si tu n'as pas dégoûté nos chères têtes blondes... Maiiiis non ! Il y a toujours les cadeaux !!! Joyeuses fêtes quand même !

ajouter un commentaire 3 commentaire (3)    commentaires (3)    <>
publié dans : Positif, Négatif par Mirabelle

Retour à La Une de Logo Paperblog