Cornus mas

Publié le 16 septembre 2010 par Sambuca

Les fruits de mon cornouiller mâle arrivent à maturité. C'est le vrai cornouiller de chez nous, le sauvage. Il a mis plus de 10 ans à produire enfin de quoi faire un clafoutis. Mais il a des excuses. Il vit dans le sable sec et pauvre de Veneux alors qu'il aime les sols frais et calcaires. Et il vit sous de grands arbres, il ne voit bien le soleil que très tôt le matin et tard le soir.

Cornus mas a naturellement un port étalé mais le mien s'est étalé au-delà du raisonnable. Il le fait peut-être pour chercher le soleil. Il a utilisé pour cela une arche pour actinidia et des noisetiers tout aussi sauvages que lui et même envahissants. Cela lui permet de tenir ses branches à l'horizontale alors qu'elles n'en auraient pas encore la force et il atteint une envergure d'environ 5m pour au plus 3m de haut. Les feuilles qu'on voit sur certaines photos sont un mélange des trois plantes.

Le 9 août :

Le 16 septembre :

Je viens d'apprendre grâce à Wikipedia que ces drupes sont souvent appelées couilles de Suisse. Est-ce pour cela qu'il est qualifié de mâle ? Il est vrai qu'elles sont souvent groupées par deux :

Mais la couleur ? Je n'ai pas d'avis, je n'ai jamais vu un suisse tout nu.

Il va avoir droit à une bonne dose de compost et un peu de calcaire. J'ai un autre cornouiller qui vit dans des conditions encore pires, il est sur une butte. Il n'a fait que trois ou quatre drupes. Il partira bientôt à Romilly où le terrain lui convient mieux.