Un grand sage a dit "les plans de vacances, c'est fait pour être changé". Il avait raison. Au lieu d'aller en Idaho comme prévu, nous avons dû prendre la route vers le sud. Pas forcément dommage, mais j'avais fini par me faire à l'idée d'aller en Idaho, et je commençais même à trouver ça plutôt intéressant. Mais avis à ceux qui louent une voiture chez Budget en Colombie-Britannique (et peut-être avec les autres compagnies, vérifiez), on ne peut pas aller partout avec. Si on veut se rendre aux États-Unis, seuls les états de Washington, Oregon et Californie sont officiellement accessibles.
Tant pis, on s'est dit, on va prendre la voiture et rouler vers le sud, on verra bien jusqu'où on se rend. Et c'est ce que nous avons fait, dès dimanche soir, alors que la nuit était déjà tombée. Eh bien en moins de 24h, incluant une nuit dans un motel où j'ai oublié mon téléphone cellulaire, on s'est retrouvé à Weed, CA, la bien nommée. Aussi simple que ça... Qu'est-ce qu'il y a de spécial à Weed? Pas grand chose, mais il fallait bien manger et dormir un peu. En l'occurrence, pour nous, ce fut dans le resto mexicain du coin, tenu par un indien d'origine (très visible) chinoise, très enthousiaste.
Je ne vais pas raconter dans le menu détail ce que nous avons fait cette semaine-là, mais en images, les points forts de ce "petit" tour aux États-Unis:
- Lassen Volcanic Park: C'est pas Yellowstone, mais quand même, y'a de l'eau qui fait des bulles, de la fumée qui sort des trous dans le sol, une belle petite promenade à faire, même plusieurs, sans oublier des géologues près de gros cailloux.
Le parc offre en tout 150 miles de sentiers de randonnée. Nous nous sommes contentés d'un petit tour vers un lac "à bulles" pour le pique-nique, puis du sentier de Bumpass Hell, facile aussi, mais juste un peu essoufflant à cause de l'altitude.
Clin d'oeil à La Photo du mois passé:
Cette région de la Californie, et tout le reste de ce que nous avons visité au cours de notre séjour dans le nord de cet état, ne ressemble pas du tout à ce que nous avions vu en mai 2008, lorsque nous avions fait le sud, entre San Francisco et San Diego. J'avais lu que c'était plus sauvage, mais je dois ajouter que ce n'est pas forcément bon signe. Les petites villes, que ce soit sur la côte ou à l'intérieur, sont plutôt déprimantes, successions de maisons préfabriquées, de Burger King et autres fast food, le charme n'est pas toujours au rendez-vous, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais on arrive toujours à dégotter un ou deux beaux bâtiments, sans compter les vieux motels que j'adore.
Une petite photo de bibliothèque / poste de police ;-)
Un pont couvert
Et quelques vieux bâtiments, à Eureka sur la côte:
Parlant de côte californienne, nous avons fait un tour sur la plage dans le brouillard à Trinidad, de bon matin. C'était magique, on savait que la mer était juste là, on l'entendait, mais on la voyait à peine.
La suite au prochain numéro!