Aujourd'hui dans le cadre des journées du patrimoine je vous propose une visite virtuelle avec un site qui ouvre aujourd'hui et va intéresser tous les normands :
Mardi j'ai eu la chance d'être présente à la présentation du portail Sonothèque-hn en présence de François Erlenbach directeur régional de la la DRAC, de Dominique Métot maire de Bolbec, de Jeanne-Marie Rendu et de Sonia Zillhardt responsable plan national de numérisation, MRT - mission recherche et technologie, Ministère de la Culture (à qui j’ai écrasé le pied par inadvertance pensant qu’il s’agissait d’une irrégularité du sol ;-(
Il faut savoir que seuls deux projets concernant les musiques actuelles ont été retenus dans le cadre du plan national de numérisation, celui de la sonothèque et celui des Transmusicales de Rennes. La Normandie serait donc la seule à proposer à ce jour un site dédié aux musiques actuelles !
Ce projet trouve son origine dans la volonté du président de l’association Asso6sons qui souhaitait mettre à disposition les œuvres collectées au cours de leur activité. Ce projet va même au-delà puisqu’il compte remonter le temps aussi loin que possible.
Cependant se pose le problème récurrent des droits d’auteurs qui fait qu’à l’heure actuelle la totalité des œuvres ne peut être mise en ligne sur le site.La sonothèque a plusieurs missions dont celle de collecter des œuvres auprès de tous ceux qui en possèdent (collectivités, particuliers, …) et de les valoriser (à voir sur le site). Le site propose une écoute complète des morceaux avec différents renseignements biographiques qui s’étofferont au fil du temps et des données trouvées. (un boulot de…)La partie qui pourra le plus intéresser les mediathèques normandes, est le projet à terme d’installer des bornes de consultation de ce fonds patrimonial de musiques actuelles. C’est exactement ce qui avait été envisagé à une époque avec le Pôle régional des musiques actuelles avant que celui-ci ne splitte. Et malgré les années, ce projet reste toujours d’actualité dans le cadre de la valorisation de la musique actuelle régionale dans nos bibliothèques, qui est vu comme un moyen de garder un sens aux collections et de proposer aux usagers une offre riche et diversifiée. Tout en montrant que la dématérialisation de la musique a aussi sa place dans nos bibliothèques :-)
Je suis un peu sceptique sur le fait de ne mettre sur le portail que des albums de moins de 3 ans, afin de ne pas nuire aux royalties touchées par des compositeurs. Dans le cadre d’un album qui a du succès cela se justifie, dans le cadre d’une valorisation qui peut permettre la découverte d’un musicien un peu moins.
Dans le même ordre d’idée le directeur du Kalif (merci à lui) nous a fait don d’une compilation « hors-commerce »
Evidemment ma première question a été de lui demander si nous pouvions la mettre à disposition de nos usagers. C’est vrai j’avoue j’ai posé la question car je le sais un peu pointilleux sur la question. Il m’a évidemment dit non et je ne peux m’empêcher de me dire que sur la quantité distribuée il y a bien quelqu’un qui va la mettre en ligne faisant fi des droits ? Pourquoi priver des usagers potentiellement intéressés et curieux de la musique locale qui n’auront pu trouver cette compil puisqu’elle n’est pas vendue ? (I have a dream : Quand une collectivité osera-t-elle franchir le pas et proposer des titres introuvables ailleurs dans un but non commercial (quitte à retirer ceux-ci si les ayants-droits le réclament ?) c’est mon coté hippie : il y a de véritables trésors inaccessibles à mettre en valeur, à redécouvrir et à faire découvrir, quel dommage que ces P… de droits nous empêchent de faire notre boulot, arrêtons de voir le mal partout et laissons la possibilité aux Generations X, Y, Z, … de découvrir autre chose que la soupe actuelle. Qu’est-ce cela changera au niveau des royalties puisque pour certains ils n’étaient même pas à l’époque déclarés à la SACEM et dans la mesure ou ces œuvres sont indisponibles que peuvent-ils en espérer ?