Que fait un prof pendant ces deux longs mois de vacances que tout le monde lui envie ? Que fait cet individu qui, dès qu’il fait sa rentrée, prépare activement son esprit (et accessoirement ses élèves !) à la prochaine grêve en ruminant, dans son for intérieur, le programme des vacances suivantes qui ne tardent jamais à arriver...
Je ne développe pas ces points qui sont également esquissés dans « L’Organisme » mais je réponds à la question car elle permet au lecteur de ce blog d’envisager avec plus de recul la matière à partir de laquelle certains articles à venir seront conçus.
Je m’aperçois, au fil des années, qu’il est nécessaire d’arriver en début d’année avec un projet d’ensemble pour chaque niveau de façon à ne pas diluer son temps et à conduire de façon efficace et de semaines en semaines le « troupeau »...
Je propose donc au lecteur de parcourir dans les jours à venir ce que je considère comme « le scénario » mené cette année dans chacune des classes dont j’ai la charge : 6°, 4°, 3°. Ce que l’institution appelle « la progression annuelle » est bien évidemment sujet à des aménagements en fonction des impondérables, mais elle présente l’avantage aussi d’offrir un programme de réflexion défini au préalable et plus aisément assimilable en termes de « compétences à acquérir » puisque les « compétences » sont désormais le lit de Procuste dans lequel il nous faudra allonger les programmes !