Cydonia, Pseudocydonia et Chaenomeles

Publié le 20 septembre 2010 par Sambuca

Tout le monde connaît le cognassier mais peu le cultivent, il est passé de mode. C'est dommage car son gros fruit a un parfum extraordinaire pour des confitures exceptionnelles mais il peut aussi être cuit en accompagnement de plats.

Il faisait partie du genre Cydonia qui a éclaté en 3 genres. Toutes les espèces qui le composaient ont des fruits généralement jaunes à maturité et qui, tous, sont utilisables comme nos coings. Ils appartiennent maintenant à 3 genres :

Le genre Cydonia ne comprend qu'une seule espèce, Cydonia oblonga, notre cognassier.

Le genre Pseudocydonia ne comprend qu'une seule espèce à feuillage semi-persistant, Pseudocydonia sinensis, le cognassier de Chine. Le voici photographié à Marnay sur Seine. Il n'est vraiment pas avare de ses gros fruits.

Le genre Chaenomeles est plus riche. Chaenomeles speciosa et l'hybride Chaenomeles x superba sont des cognassiers décoratifs que l'on voit dans beaucoup de jardins. Leurs fruits sont petits mais comestibles cuits. Chaenomeles cathayensis a des gros fruits comestibles qu'il faut cueillir avec des gants solides car c'est le plus épineux. Je vais sans doute le planter à Romilly parce que, contrairement à Cydonia, il tolère bien le calcaire.

Chaenomeles japonica est le vrai cognassier du Japon. Voici celui de Marnay :