Don't jump

Publié le 20 septembre 2010 par Veronique_m
Samedi matin, malgré le crachin et surtout mon manque total de motivation, j'ai décidé de me rendre au travail à vélo, après avoir réalisé que de toutes façons je ferais mieux, vu que je venais de rater le bus. Le samedi matin, y'en a pas des masses...
En passant sur le pont Burrard, celui où on a une jolie piste cyclable rien que pour nous, j'ai souri "toutes dents dehors" comme on dit en Haïti, en voyant un magnifique arc-en-ciel au dessus d'English Bay. Le genre de petit clin d'oeil qui fait du bien.

Et pourtant...
Une minute plus tard, en amorçant la descente du pont, je m'étonnais de croiser des cyclistes et des piétons, alors que la voie est à sens unique. C'est alors que j'ai réalisé que la voie pour piétons et cyclistes du côté ouest, celui où l'arc-en ciel brillait, était fermée à la circulation, et que des voitures de police étaient en travers de la route.
Un homme, que je n'ai vu que de dos, de l'autre côté du grillage, sur le rebord du pont, menaçait de sauter. Des policiers essayaient de le dissuader, un sans abri qui passait par là trouvait que c'était bien de la mise en scène pour pas grand chose et le criait à qui voulait l'entendre, et le reste du monde, y compris moi-même, se sentait partagé entre une curiosité morbide, l'instinct malsain de regarder, la peur d'être témoin d'un passage à l'acte, et le sentiment de n'avoir rien à faire là, si on ne peut pas aider. Je suis donc repartie, mal à l'aise. L'image de l'arc en ciel avait bien vite disparu de mon esprit...
Avez-vous remarqué qu'on ne parle pas de ce genre d'incident dans les médias? Plusieurs études auraient démontré que le fait de couvrir ces incidents dans la presse ou à la télé aurait une influence négative. On a remarqué qu'une augmentation du nombre de tentatives de suicide suivait invariablement l'annonce d'un suicide dans les médias, particulièrement si le suicide en question était décrit en détails et de façon dramatique.
Ça fait réfléchir...