Magazine Nouvelles

Celle qui voyait avec les yeux de l'Aigle - page 2.

Publié le 24 juillet 2010 par Raider43

2847995741_efc0d1ff03.jpg 

   Alors, un guerrier à l'imposante stature se lève :

   " - Noble chef Camehwait, je demande la parole.  "

   " - Parle, Petit-Ours.  "

   " - J'ai pour totem l'Ours, parce que j'ai un jour trouvé un ourson dans la forêt. Je l'ai recueilli et nourri avec du lait de jument.  Je jouais avec lui, il était devenu mon meilleur compagnon.  Mais sa mère rôdait toutes les nuits autour du village.  Elle savait qu'il était avec moi.  Elle grognait de colère et de chagrin.  Alors, je lui ai rendu son fils. Pour me remercier, l'ourse m'a prêté sa force et son endurance.  Moi, Petit-Ours, je vais marcher en esprit. J'irai à la recherche du chemin d'eau de l'autre côté des montagnes.  "

   Le guerrier à l'imposante stature se rassied, se plonge dans une profonde méditation, qui se prolonge en transe.  Autour de lui, tous font silence.  Au bout d'un long moment, il semble revenir d'un voyage intérieur...

   " - Petit-Ours a marché, marché, le long du torrent.  Il est allé jusqu'aux neiges glacées, qui pendent de falaises si hautes et si abruptes que les chèvres blanches elles-mêmes n'osent y poser le pied.  Le torrent n'était plus qu'un mince ruisseau gelé.  Il a dû redescendre sans avoir pu apercevoir l'autre côté des montagnes.  "

   Un autre Shoshone demande à parler.  Celui-là est mince, il a la taille souple, le geste vif.

   " - Noble chef Camehwait, vous tous, frères, vous savez pourquoi j'ai reçu le nom de Saumon.  Enfant, je me baignais dans la rivière, qui coule près de notre village. J'aimais plonger, nager entre deux eaux.  Un jour, alors que j'étais sous la surface, j'ai reçu un filet sur la tête.  Loutre m'a ramené prisonnier des mailles, avec trois saumons qui avaient partagé mon sort.  "

   A son tour, le Saumon s'abîme dans le songe de son voyage totémique.  Quand il en sort :  

   " - Saumon a remonté la rivière, qui est devenue torrent.  Arrivé au pied des falaises, il a vu l'Ours qui marchait sur la berge.  Il n'y avait presque plus d'eau pour nager et l'Ours est un très bon pêcheur... .  Saumon a redescendu le chemin d'eau que nous connaissons, sans en avoir découvert un autre.  "

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines