Etats-généraux des mères au foyer : 12ème témoignage

Publié le 22 septembre 2010 par Frédérique Paresseuse

Pour redémarrer cette rubrique en fanfare, j'ai invité non pas une maman mais un papa au foyer.

Il s'agit de Till the Cat, un blogueur à la plume vive et rigolote. Tout ce que j'aime...

Qui es-tu ?

Père de 35 ans, Normand, Haribo addict

Combien as-tu d’enfants ?

2 miniatures de sexe féminin. 5 ans et 3 ans

Quel boulot faisais-tu avant ?

Relations publiques et commerciales

Depuis quand es-tu à la maison ?

Depuis 2005, année de naissance de ma première miniature.

Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ?

Envie de profiter de mes enfants. Envie de prendre part pleinement à leur évolution. Envie d’être présent.

Pourquoi toi et pas lui ?

Lui ? huhuhu … On va dire que tu parles d’Elle. Parce qu’elle n’a pas la même fibre que moi. Que ce mode de vie ne lui conviendrait pas. Parce qu’elle trouve ce job trop difficile aussi ! ;)

Décris une journée type :

Debout à 7h. Petits déjeuner pris en famille. Douche + habillage et coiffage des filles. Départ pour l’école de la plus grande à 8h45. Ménage, rangement, pause café et internet, jeux avec miniature N°2. A midi récupération de Miniature N°1 à l’école. Déjeuner et retour à l’école à 13h20. Sieste de N°2 jusqu’à 15h45. Pendant ce temps je profite pour me poser et bien souvent travailler à mon blog ou pour mes clients (car je suis depuis peu rédacteur web). 16h20, retour de l’école et goûter. Je joue avec les filles et prépare le repas du soir. Vers 19h Mme the Cat revient du boulot. A 20h les miniatures sont couchées et nous pouvons profiter de notre vie de couple …

Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ?

Avant d’avoir des enfants ou avant de devenir PAF ? Ce que je regrette de la première époque ce sont les grasses matinées. Ce que je regrette de ma vie de salarié ? La paye ! Indubitablement !

Et le moins ?

Les collègues de travail lourdingues. La pression du boss. Le costard cravate.

 Alors heureux de ta nouvelle vie ?

 Je suis très heureux ! Et encore plus en démarrant un projet professionnel qui me permet d’allier vie de PAF et vie pro.

 Une mauvaise surprise ?

Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison. Le ménage est un cycle infernal. Le linge, pareil … bref, pas le temps de s’ennuyer.

 Une bonne surprise ?

L’intérêt démesuré qu’on porte aux Hommes qui osent franchir le cap et devenir PAF. Le fait de faire partie des « pionniers » est une sensation assez grisante.

 Comment envisages-tu l’avenir ?

Une transition douce. Continuer à être présent pour mes miniatures tout en glissant doucement vers une activité pro plus développée. J’ai du mal à m’imaginer devoir reprendre mon métier d’avant.

Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment ou jamais :

Pas grand-chose à régler non. Peut être simplement rappeler qu’on admire beaucoup les hommes exerçant le métier de père au foyer alors qu’on ne porte quasiment aucune attention aux mères. J’ose espérer que les choses évolueront avec le temps/ C’est un métier difficile, usant, prenant, stressant … mais c’est aussi un métier sans salaire. Dommage …

Merci, Till, de t'être prêté au jeu.

Cette rubrique étant bientôt finie, j'envisage de donner la parole ensuite aux mères actives. Si vous avez envie de témoigner, contactez-moi là : fcorre@free.fr .