Magazine Humeur

Quelle Démocratie?

Publié le 22 septembre 2010 par Kiffegrave @kiffegrave

En se référent à Wikipedia, nn résume souvent le corpus démocratie à la formule d’Abraham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Sincèrement, à mon humble avis, la démocratie n’a jamais existé et n’existera jamais si ça continue comme ça! Partout dans le monde ou on dit trouver une démocratie on peut vérifié que ceux qui gouvernent ne le font qu’au services des mêmes personnes, mêmes groupes d’influences!

La démocratie avant et surtout après

La démocratie avant et surtout après

C’est le peuple certes qui vote mais c’est aussi le peuple qui se fait ,… je vous laisse compléter!

Comme le disait déjà si bien Louis Dumur au 19ème siècle « La politique est l’art de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert. » et c’est pire de nos jours!

Pour être élu de nos jours, l’homme ou la femme politique doit se faire connaitre et donc être visible sur le plus grand nombre possible de média et surtout les plus influant! Bref faire sa pub. Et même s’il ne lave pas plus blanc que son prédécesseur, l’implorant est que dans l’imaginaire collectif il soit le meilleur! Du coup le peuple ne l’échangera pas même pour 2 autres!!!

A ce propos, Jean Dion, dans un extrait du journal québécois Le Devoir – 18 Mai 2000 confirme mes dire en écrivant: « Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité. »

Mais voilà, tout ça coûte de l’argent, beaucoup d’argent et rare sont les hommes politiques riches! Même si la tendance semble changer:(

Du coup, toute politicien voulant accéder aux plus hauts postes a besoin de « financiers » et c’est la que se joue en fait le destin des nations!

Celui qui sera élu, sera celui qui aura le plus d’argent dans sa cagnotte! Et comme ces « financiers » ne sont pas cons, ils financent généralement les 2 candidats les plus « prometteurs ».

Du coup, celui qui sera élu, quoi qu’il dise, devra rendre l’appareil d’autant plus qu’après avoir goûté au délices du pouvoir, il ne pourra s’empêcher de vouloir briguer autant de mandat que possible!

Et voilà comment la démocratie se transforme en miroir aux alouettes et que le peuple se fait à chaque fois avoir.

La solution à tout cela et bien c’est simple, un financement unique pour tous les candidats, un montant unique alloué à chaque candidat, la même exposition médiatique pour tous et surtout je pense qu’après chaque mandat le peuple devrait avoir le droit de demander des comptes et que les sanctions ne soit pas qu’au niveau électorale!

Post to Twitter
Post to Yahoo Buzz
Post to Digg
Post to Facebook
Post to Ping.fm
Post to StumbleUpon


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine