Magazine Peinture

Salon « Art en Capital » au Grand Palais

Publié le 24 septembre 2010 par Masmoulin

art-capital-2010.1283589613.JPG

Le Salon Art en Capital qui va se tenir cet automne, pour la cinquième fois, sous la coupole du Grand Palais

Du 23 au 28 novembre 2010

perpétue la tradition des Salons artistiques. Cette manifestation permet d’embrasser en un seul espace, une sorte d’état des lieux de l’Art vivant, du vingt-et-unième siècle, tel qu’il se pratique dans les ateliers : les nouvelles tendances, les sensibilités et les talents émergents,. On est loin ici des “locomotives médiatiques” dont les conservateurs des grands musées parisiens sont friends. Il ne faut pas être mort ou à l’apogée de sa carrière pour être exposé.

L’originalité de la manifestation est de fédérer et de réunir sous la « même verrière » cinq salons artistiques qui regroupent plus de deux mille artistes contemporains, français et étrangers, qui n’exposent chacun, qu’une seule œuvre.

artistes-francais.1285316918.jpg

Le Salon des Artistes Français présente la peinture, la sculpture, la photographie, le gravure et l’architecture

artistes-independants.1285317005.jpg

Le Salon des artistes Indépendants fondé en1884 et qui recueilli nombre de refusés des cénacles officiels et qui perpétue ce concept d’accès libre, sans passage par un jury d’admission.

beaux-arts.1285317088.jpg

Le Salon de la Société nationale des Beaux Arts qui a compté parmi ses fondateurs des artistes comme Delacroix, Corot, Daubigny, Manet, Ingres

comparaisons.1285317283.jpg

Le Salon Comparaisons qui confronte les tendances de l’art actuel au travers de nombreux groupes artistiques français et étrangers avec  Art Brut - Transposition figurative - Evocation narrative -Retour de l’émotion - Existentiel et sociétal - Sculpture plurielle - Réalité seconde - Synthèse - Ecriture en paysage - Naïfs - Constructivisme - Sculpture singulière - Expressionnisme - Entre rêve et mystère - Métaphore -Signes et traces - Matière - Abstraction lyrique - Visionirique étrange -Exubérantes écritures - Sensibilité classique - Installations libres - -Maxiréalisme - Figuration Inévitable -Japon - Corée -Amérique latine

Et aussi !

salon-peinture-a-leau.1283589707.jpg

Le Salon du dessin et de la peinture à l’eau fondé en 1954, par un groupe d’artistes dont Masson, Chapelain-Midy, Dunoyer de Segonzac, Villon. Il est le seul salon français consacré exclusivement aux d’œuvres contemporaines sur papier.

Toutes les techniques sont représentées, l’aquarelle, la gouaches, le pastel, l’encre, le fusain,les collages, les crayons, les sanguines, et aussi bien entendu ..l’acrylique. Toutesles tendances de l’Art contemporain sont présentes : du figuratif à l’abstrait, de la figuration libre au trompe-l’œil, du dessin à la plume à l’abstraction lyrique sans oublier le surréalisme et la réalité poétique.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog