Magazine Humeur

Quizz littéraire : Les dix commencements...

Publié le 25 septembre 2010 par Jcr3

oncle-paul Le American book review a fait le classement des cent meilleures premières lignes de romans.

Selon eux la meilleure accroche de la littérature anglo-saxonne est « Call me Ishmael. » par Herman Melville, dans Moby-Dick (1851).

J'ai bien aimé cette idée et en replongeant dans mes lectures j'ai choisi dix premières phrases, premiers paragraphes, de mes favorites.

Sauras-tu, petit scarabé croustillant, retrouver le titre et l'auteur, en général l'un amène l'autre, de ces oeuvres, devenues pour certaines d'entre elles, des « classiques » :

1) « Dans les premiers jours de juillet, par une chaleur torride, un jeune homme sortit, vers la fin de l'après-midi, de la petite chambre qu'il occupait, ruelle S..., et, lentement, l'air indécis, se dirigea vers le pont K... »

2) « En un village de la Manche, du nom duquel je ne me veux souvenir, demeurait, il n'y a pas longtemps, un gentilhomme de ceux qui ont lance au râtelier, targe antique, roussin maigre et lévrier bon coureur. »

3) « Quand j'écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j'avais bâtie moi même, au bord de l'étang de W..., à Concord, Massachussets, et ne devais la vie qu'au travail de mes mains. »

4) « Lorsque, par un décret des puissances suprêmes, le poète apparaît en ce monde ennuyé, sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes crispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié. »

5) « Nous voici encore seuls. Tout cela est si lourd, si lent, si triste... Bientôt, je serais vieux. Et ce sera enfin fini. Il est venu tant de monde dans ma chambre. Ils ont dit des choses. Ils ne m'ont pas dit grand chose. Ils sont partis. Ils sont devenus vieux, misérables et lents, chacun dans un coin du monde. »

6) « C'était une journée d'Avril, froide et claire. Les horloges sonnaient treize heures. W... S..., le menton rentré dans le cou, s'efforçait d'éviter le vent mauvais.. Il passa rapidement la porte vitrée du bloc des Maisons des Victoires, pas assez rapidement cependant pour empêcher que s'engouffre en même temps que lui, un tourbillon de poussière et de sable. »

7) « Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. »

8) « Il n'y avait près du réverbère aucune lumière dans cette rue étroite du quartier de Port Richmond, à Philadelphie. Une bise glaciale soufflait du Delaware tout proche, faisant fuir les chats errants vers les caves chauffées. »

9) « Le grondement du fleuve monte derrière la maison. La pluie bat les carreaux depuis le commencement du jour. Une buée d'eau ruisselle sur la vitre au coin fêlé. Le jour jaunâtre s'éteint. Il fait tiède et fade dans la chambre. »

10) « La première des politesse consistant à plaire à ses semblables, je m'efforce toujours de leur proposer une physionomie très soignée. - Je vous laisse les pattes à cette hauteur? Questionne mon merlan en me virgulant dans la glace un regard à la fois interrogateur, aimable et soucieux. »


Retour à La Une de Logo Paperblog