25 septembre 1985 - 25 septembre 2010 (1 - Un Autre Monde)

Publié le 26 septembre 2010 par Ivanberaud
Un quart de siècle pile-poil et un hasard des 25 qui aurait du conduire à fêter cet anniversaire. Et pourtant, moi le premier, personne ne marquera cette date.
Un autre monde
Un regard en arrière sur 25 ans, c'est observer une France qui a profondément été transformée, mais dont beaucoup de marqueur d'aujourd'hui existait hier. Sur la plan politique, c'est une gauche carbonisé après la déroute du débat sur l'école vient de prendre une fessée aux élection régionale. Sa survie politique c'est tenter en attisant le débat sur l'intégration, sur la sécurité de faire monter le FN. Le tour de force, c'est que ce même pouvoir développe une stratégie de la tension avec certaines association autour de la montée, élections partielles après élections partielles du FN. Tout parallélisme avec un pouvoir de droite actuel est évidement exclu (non ?).
C'est également la violence qui monte en Nouvelle Calédonie. C'est aussi une partie de la hiérarchie militaire qui suit Charles Hernu dans les délires néozélandais qui aboutiront à un attentat contre Greenpeace. Les nageurs de combat deviendront célèbres et le ministre Hernu démissionnera le 20 septembre 2005.
Regarder la France avec 25 ans de décalage, c'est regarder un pays dont le ministre de la Défense mangea simultanément dans la gamelle soviétique et dans l'américaine. Comme quoi dans cette guerre froide aujourd'hui complètement oublié on pouvait faire des affaires ! C'est un monde où l'accès à un cabine téléphonique est une nécessité, celle où le courrier quotidien et multiple remplace facebook.
C'est effectivement un autre monde où l'on parle en politique et en droit commun, où l'on peut négocier (scène ubuesque s'il en est) avec un sous-off' représentant la Sécurité Militaire de sa propre capacité à obtenir une habilitation concernant le secret de la défense nationale. La conclusion de cette conversation ubuesque c'est que devenir le chiffreur d'un base militaire, c'est probablement pas une bonne idée. Par contre l'accès aux dossiers médicaux de la même base ne pose pas de problème. Seul hic au tableau c'est que la notion militaire d'un dossier médicale est très large et inclus le fichage policier et politique... Très pratique pour savoir qui est qui et conseiller discrètement sur les affectations.
C'est un autre monde où le scandale du sang contaminé ne fait pas encore scandale, où l'hépatite C s'appelle encore hépatite non A non B. Mais un monde où l'on fait jusqu'en juin 1985 des collectes de sang dans des populations où le pourcentage de toxicomanes (cf fichier médicaux) dépasse les 10 % (nombre de Droits Communs sont en fait simplement des toxicos). Viendra après juin 1985 le temps où, après filtrage sur interrogatoire (toxicos, hépatite, homosexuels - au passage bonjour l'amalgame, mais il dure toujours), on teste la séropositivité au virus Hiv et les annonces qui suivent. Combien de jeunes hommes de 18 à 20 ans y ont appris leur état sérologique. Presqu'aucun n'en mesurait les conséquences à une période où aucun traitement n'était envisageable. Mais de celà peu s'en souciait... (Act Up New York a été fondé en 1987 et Act Up Paris en 1989 !).