Aujourd’hui, j’ai passé la journée à plancher sur mon plan de roman. Cahiers ouverts, des notes plein le cartable,des fichiers ouverts à l’écran et mon Babillard blanc aimanté gribouillé de mots et de flèches tout en bleu.
Voilà que parmi le brouhaha sur mon bureau se dresse un verre rempli à raz-bord. Étant un Pierre Lagaffe de nature, vous devinez la suite bien-sûr… La petite mare commence à s’étendre vers le clavier et la souris. Je pousse d’un geste brusque les objets en péril et je cours chercher un papier absorbant pour réparer la situation. De retour dans la pièce, je m’exécute et je limite les dégâts à quelques feuilles mouillées et le coin d’un dictionnaire qui s’humectait un peu dans la mare.Je lève les yeux et c’est là que ce produit quelque chose d’étrange, que je vois, que je ressens: une étrange sensation…
Avant le dégât d’eau, j’écrivais sur mon carnet et j’étais à me demander si je foutais tout en l’air mes derniers labeurs où si je poursuivais sur ma lancée qui était très productrice par surcroit. Maintenant devant moi, mon écran d’ordinateur me renvoie en plein visage, la fenêtre d’un logiciel que je n’avais pas ouvert. Un logiciel que je n’avais pas ouvert depuis des lunes mais que l’icône pavanait sur mon bureau. Un logiciel d’aide à la rédaction de plan de roman. Et pour bien augmenter l’effet, une deuxième fenêtre déclenché par le menu: Ouvrir Nouveau Projet qui me nargue sans bon sens.
Étrange vous dites ? Je ne vous le fais pas dire. D’emblée, je suis un être rationnel et mon cerveau m’a vite fait de me confirmer que cette fenêtre s’est affiché quand j’ai bousculé la souris et le clavier pour qu’ils ne se fassent pas mouiller. Mais, que CE logiciel s’ouvre pendant que j’étais à douter de mes dernières heures de travail, déclenché par un accident soudain m’a chamboulé pendant quelques secondes..Vraiment….Comme un message de l’inconscient..Trop bizarre comme sensation….sensation éphémère somme toute.. Je suis trop rationnel…mais quand même..ca m’a chicoté un peu…
Ai-je détruit le travail que j’avais accompli ? Je peux vous répondre par la négative. Parce qu’après coup, je trouve que ca bien de l’allure et que mon histoire avance dans une direction que j’aime beaucoup. Et devinez quoi ? J’ai transposé le plan dans le logiciel affiché à l’écran. Je suis pas superstitieux…d’habitude….
Aurais-je été victime d’un INCIDENT dans mon propre bureau ? ;)
La suite dans le prochain épisode de : Dossier Mystère à Mirabel !!!!!