Les oiseaux de Paris

Publié le 27 septembre 2010 par Sambuca

A Paris les oiseaux ne sont jamais chassés et ils n'ont rien à craindre de l'homme. Ils y ont acquis une confiance qui ne se voit pas ailleurs. Je ne vous parlerai pas des pigeons, ce n'est plus de la confiance mais du culot. Mais les nouveaux visiteurs de mon blog n'ont sans doute jamais vu cette façon d'utiliser la technique. L'hiver au petit matin on se réchauffe à la vapeur de métro, ça fait du bien aux pattes :

Les corneilles ne sont pas beaucoup plus farouches, même à la campagne. Elles connaissent bien les voitures, estiment parfaitement leur vitesse et dégagent la route au dernier moment au point que souvent le conducteur (moi) freine. Au Jardin des Plantes elles viennent picorer à vos pieds

et elles ont des stations d'observation des visiteurs :

Celle-là avait harcelé mon sac pendant 5 bonnes minutes sans doute parce qu'il avait le tort d'être aussi noir qu'une corneille. Elle avait fini par abandonner devant son manque de réaction.

Les moineaux lisent les pancartes :

Les merles semblent faire la cour aux passantes :

Les geais si farouches ailleurs se rassemblent en troupes dans les arbres du jardin alpin pour regarder passer les visiteurs comme les vaches regardent passer les trains :

Un héron a passé tout l'hiver dans le jardin botanique fermé :

et venait près des grilles pour se faire nourrir de morceaux de poisson bien frais :

Mais je vous montrerai plus étonnant encore.