Et cerise sur le sundae, la porte n’est pas fermée pour un tome IV dont j’ai d’ailleurs déjà quelques idées. Mais là, ce ne sera pas avant plusieurs années. Il faut savoir dire au revoir à ses personnages, il faut savoir clore des projets pour en commencer de nouveaux. Évidemment, les corrections sur Éternellement givrée sont loin d’être finies. Ma directrice littéraire commencera dès cette semaine à traquer les faiblesses et les points suceptibles d’être développés et j’attends son verdict en croisant les doigts. Je sais que de mon côté, je ne pouvais pas faire plus.
On atteint toujours une limite à ce qu’on peut améliorer seul, une limite qui je l’espère s’éloigne roman après roman, année après année. Mais j’ai hâte d’avoir son avis. C’est avec un dernier tome qu’on laisse ses lecteurs, il y a beaucoup d’enjeux dans ces tomes-là. Il faut clore toutes les histoires, montrer une certaine évolution et ouvrir une porte sur l’avenir. Et puis surtout, il faut répondre aux attentes de lecteurs et lectrices qui se sont investis avec un tome un et deux. Gros stress donc, mais aussi grande impatience de savoir ce qu’on dira de ce tome 3.
Octobre sera donc placé sous le signe des corrections. Le tome un de ma série pour ados (dont le titre n’a malheureusement pas emballé ma directrice littéraire ce qui veut dire que snif, je cherche encore avec une grande envie de choisir quelque chose comme : je suis tannée de chercher !!!!!) devrait bientôt me revenir avec les derniers ajustements à apporter, j’aurais également ceux d’Éternellement givrée à réaliser et ensuite novembre sera là. Et qui dit novembre dit Nanowrimo 2010 ! J’ai tellement aimé mon expérience de l’an passé (et je ne peux pas croire que c’était il y a un an déjà !) que je n’espère qu’une chose : pouvoir m’y replonger cette année avec l’écriture du tome II de ma série pour ados !
Sur ce, je m’en fais refaire une petite danse de la victoire dans mon bureau pour célébrer la fin de la réécriture d’Éternellement givrée !