C’est à la tête de sa glorieuse armée qu'apparaît aujourd'hui l'Archange :
« Il y eut un grand combat dans le ciel; Michel et ses Anges combattaient le dragon, et le dragon et ses anges combattaient contre lui » (Apocalypse XII, 7).
Saint Michel dans la Sainte Ecriture
Le Chef de la Milice céleste n’apparaît pas seulement dans l’Apocalypse :
Précisons sans tarder, qu’un archange est un Ange Chef. Dans la Bible, il n'est parlé que d'un seul Archange, Michel (ou Michaël = « Qui est comme Dieu? », « Quis ut Deus ? »). Mais le Livre de Daniel, chapitres 8° et chapitre 9° explique les visions qu’a eues Daniel, et nous parle de Michel « Le Prince du Royaume de Perse m’a résisté pendant vingt et un jours, mais Michel, l’un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l’ai laissé affrontant le Rois de Perse » (Daniel, 10, 13). Le Livre de Daniel laisse entendre également qu’il y a d’autres Archanges, et cite notamment Gabriel par deux fois, qui explique au prophète ses visions
L’Archange Michel est nommé 5 fois dans l’Ecriture. Tout d’abord dans ce texte précédemment cité. Mais son rôle se poursuit en d’autres occasions, notamment :
Daniel, chapitre 10, 21 :
« Je dois retourner combattre le Prince de Perse ; quand j’en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yarvân. Nul ne me prête main forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince ».
Daniel chapitre 12, 1
« En ce temps-là se lèvera Michel le Grand Prince qui se tient auprès de ses enfants de ton peuple ».
Jude, verset 9 (Epitre de Jude, Nouveau Testament)
« L’Archange Michel, lorsqu’il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : ‘Que le Seigneur te condamne’ »
Et enfin, la « lutte finale » définitive : c’est la vision de la Femme et du Dragon maudit, et la victoire définitive de Dieu sur les impies, grâce au Sang de l’Agneau :
Apocalypse, chapitre 12°
7.
Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges,
8.
mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel.
9.
On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.
10.
Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : « Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.
11.
Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.
12.
Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés. »
En résumé, Saint Michel « un des Premiers Chefs », est toujours attentif à porter secours et à s’opposer aux adversaires de Dieu et des saints.
Il est appelé « notre Chef », car il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu.
Il est appelé « le Grand Chef », car il est le défenseur des enfants du Peuple d’Israël, et ensuite des enfants de Dieu, et en particulier de l’Eglise du Christ.
Il est appelé « Michel l’Archange », et est présenté comme le Chef des Anges, et comme Celui qui est chargé de Mission, obéissant à Dieu et tout à son service, pour nous protéger, et nous libérer des mains de Satan.
L’Apocalypse parle de « Michel et de ses Anges », car il est le Chef des armées qui font la guerre à Satan, l’infâme Dragon, le Serpent maudit, le Pervers par excellence, le Prince du Mensonge, ainsi qu’à tous ses démons.
(à suivre)