De l'inconstance

Publié le 28 septembre 2010 par Isleene
Je suis inconstante, je l'ai toujours été.
Mais s'il y a bien quelque chose dont j'étais jusqu'à présent sûre de vouloir faire, c'était de l'Histoire. c'était de la recherche et puis il y avait les à coté, l'écriture, l'actualité, le sport, la littérature. 
Depuis près de 10 ans je sais que je veux être historienne, mais il faut croire que tout change. Après 5 ans de fac, 5 ans à avaler des dates, des théories et des analyses parfois fumeuses, j'en viens à me demander si c'est vraiment pour moi.
Je suis incapable de me concentrer sur une seule chose à la fois. Je suis une touche à tout et surtout à n'importe quoi. Alors me cantonner à une matière me fait peur. Peur oui mais pas autant que la perspective de passer le reste de ma vie derrière un bureau à essayer d'enseigner à des élèves qui n'en ont pour la majorité strictement rien à foutre. Peur de devenir (si j'y parviens) une de ses universitaires imbue de sa personne, pensant avoir une intelligence et une culture plus impressionnante que le commun des mortels. J'ai peur aussi de passer ma vie derrière un bureau, dans une bibliothèque ou dans une salle d'archives (ou combo suprême, les trois à la suite) J'ai peur en fait que mon champs des possibles ne se limite qu'au nombre de maitresses d'Henri IV.
Je ne suis pas une hyperactive, j'aime bien avoir mon petit confort, mais j'aime aussi ne pas rester figée. C'est très rêveur de dire que l'on veut découvrir d'autres horizons mais sans aller jusqu'au bout du monde, je crois que je veux autre chose que ça. Je veux une véritable interraction avec d'autres gens que ceux que j'ai l'habitude de fréquenter. Je veux, je veux pleins de choses en fait et j'essaie tant bien que mal de catégoriser ou du mois de mettre un peu d'ordre dans l'avalanche d'idées qui assaille mes pauvres neurones.
En fait, quand j'étais petite je voulais être juge ou astrophysicienne aussi (bon avec un bac L c'est rapé)
Filipa parlait de suivre son instinct. Et son article m'a beaucoup fait réfléchir et honnêtement, je ne sais pas ce que je vais faire, mais je crois presque savoir ce que je veux faire. Il y a des intérêts que je veux pouvoir concilier. Je veux écrire mais je ne serais jamais une écrivain(e) renommée, je veux faire du sport mais je ne serais jamais sportive de haut-niveau, je veux de la diversité et non pas me spécialiser dans un sujet pointu à l'extrême.
Et là oui vous l'avez vu venir la phrase magique! En fait, je veux remplacer Nelson Monfort! Oui moi aussi je veux aller interviewer des athlètes, je veux poser des questions dérangeantes aux dirigeants. Tout ça quoi!
Que vais-je bien pouvoir faire de ma vie? That's the question!