En tentant de me remémorer un âge préhistorique de mon existence, moi avant Internet, j’ai réalisé une chose. Même sans Internet, je passais ÉNORMÉMENT de temps sur mon ordinateur. Pourtant je n’avais pas vraiment de jeu vidéos, ni de logiciel chronophage… mais je trouvais toujours un moyen de l’utiliser.
Machine à écrire
Au début, on avait à la maison une machine à écrire comme à droite.
puis un a eu une espèce de gros cube gris en plastique. Une espèce de machine à écrire de luxe qui permettait aussi d’effacer des caractères. Il y avait un petit écran de deux lignes qui permettait également de tout taper à l’avance dans un programme, puis la machine “imprimait” le tout. Cette fonction était bien utile pour ne pas trop utiliser la touche “erase”.
Pendant ce temps là, on avait aussi un Amstrad, mais mes tentatives de programmations à 5 ans en recopiant des codes d’un livre d’informatique ont provoqué le décès imprévu de la machine. Et un jour, on a eu un PC, puis un MAC. À l’époque je trouvais le Mac OS quand même bien plus joli que le Windows 3.11 d’à côté. Et un jour la révolution, Windows XP et la naissance de ma connexion à Internet.
Avant ce grand jour,
Je me servais de mon ordinateur comme d’une machine à écrire. C’était quasiment sa seule fonction, comme si il venait naturellement remplacer les autres. Mais j’y passais tellement de temps… à quoi faire ?
- Des retouches photos sous Paint,
- Des parties de Démineur et de Solitaire à n’en plus finir,
- Des réorganisations de mon bureau à l’infini,
- L’exploration des fichiers systèmes jusqu’à les connaître par coeur,
- La modification de mes paramètres jusqu’à en épuiser la mémoire vive.
En fait, ça n’a pas tellement évolué, je ne foutais rien.
Et vous ?
La journaliste IT pink et green
je me rappelle plus avoir vécu sans Internet ^^
je faisais la même chose qu’aujourd’hui : j’écrivais. Mais dans ma bulle, pas celle d’Internet, sans rss, sans newsletters, sans mails, sans notifs facebook, sans “like” ou “j’aime”…
Sur mon ordinateur je faisais tout le secrétariat de l’association des parents d’élèves, bulletins, tracts, affiches, listes… J’utilisais beaucoup publischer et raitement de texte, je jouais aussi au Scrabble contre la machine !!!.
alors juste sur l’ordi sans internet j’écrivais, c’est tout, en fait je ne sais faire que ça ! nulle la BM…Mais je lisais plus aussi..Donc la réponse est la même si tu enlèves le stylo et le papier…ben ça s’arrange pas moi je te le dis !!
j’écrivais, je recadrais des photos, je faisais mes comptes (beurk), je jouais au Solitaire et j’étais heureuse d’éteindre l’ordi !
Bijoux Tropicaux
je jouais à des jeux sur disquettes, ça ne me rajeunit pas ta question :)
Macpaint, l’ancêtre de photoshop sur Mac!!!
Screen will kill us
J’ai l’impression que la possession d’un écran à domicile nous encourage à rester devant, à toujours trouver un moyen de s’en servir.
L’écran qui attire l’oeil par son caractère lumineux et qui arrive toujours à attirer notre attention. Les écrans d’ordinateurs devant lesquels on est capable de rester des heures sans s’en rendre compte, les écrans de cinéma qui plongent dans un silence religieux et un immobilisme quasi complet des dizaines de personnes, la télévision qui trône dans les salles de séjour… l’écran de télévision au centre de la pièce de vie.
Qu’on est quelque chose à faire ou pas, on se retrouve facilement devant un écran.
Nous voilà foutus.