St Georges d’Hurtières qui s’étage entre 340 et 1458 m d’altitude est connu pour ses sites miniers (argent, cuivre, fer) exploités depuis l’antiquité jusqu’en 1930, ses musées et le tourisme. C’est un charmant village de 220 habitants, qui s’étage entre 340 et 1458 m d’altitude et comporte beaucoup de petits hameaux aux imposantes maisons.
L’office du Tourisme d’Aiguebelle (Savoie) organisait, ce dimanche 26 septembre, une journée des peintres à St Georges d’Hurtières. Une douzaine de peintres était inscrite, peignant soit sur le motif, soit sur photos sous chapiteau, le temps étant plutôt incertain et frisquet : plutôt beau jusqu’à midi et pluie en fin d’après-midi.
Je m’étais installée à côté du four à pain communal, en face du Musée des 4 Saisons et était ainsi à l’abri du vent et de la pluie.
Voici l’aquarelle que j’ai faite (dimensions 36 x 51). J’ai travaillé sur du papier Arches grain fin, papier dont je n’ai pas l’habitude, que j’ai énormément mouillé et qui en raison du temps ne voulait pas sécher. Je me sers actuellement de pigments de la marque japonaise Holbein. J’ai employé 4 couleurs : vert viridian, jaune indien, bleu outremer et vermillon. Pour une fois je n’ai pas utilisé de terre de Sienne brûlée. Le mélange Viridian, vermillon, bleu outremer donne des sombres très intéressants et le vermillon mélangé au jaune indien donne des oranges très chantants . Deux cyclistes passant par là m’ont servi gentiment de modèles, surtout quant à leur taille par rapport à l’arbre du premier plan. Cette aquarelle est maintenant la propriété de la mairie de St Georges d’Hurtières car j’ai gagné le premier prix du jury, le second allant à une huile d’Yves et le troisième à une aquarelle.