Bon, j'avais beau être préparée, le changement de saison me rentre dedans, j'ai des envies de soirées au lit toute seule avec ma soupe, et ma foi, je ne m'en prive pas. En rentrant du travail dimanche, je me suis arrêtée à l'épicerie, j'ai acheté une grosse patate, deux gros poireaux, un oignon, et je me suis fait la plusse meilleure soupe de la terre entière. Et hop une petite recette:
- Faites revenir dans une marmite des petits bouts de bacon fumé et un oignon émincé, à feu assez fort. Il faut que ça grille un peu, mais pas que ça brûle, bien sûr.
- Ajoutez les deux poireaux lavés et coupés en tronçons, mélangez, ajoutez un peu d'huile d'olive.
- On termine avec la pomme de terre coupée en morceaux moyens, un petit peu de bouillon de boeuf concentré (bovril), du poivre, pas trop de sel parce que le bouillon est salé, et de l'eau bouillante, assez pour recouvrir le tout.
- Laissez mijoter à petits bouillons un bonne dizaine de minutes, disons un quart d'heure, tiens, et il ne reste plus qu'à mixer le tout pour en faire un potage bien doux. J'ajoute même un peu de crème liquide à la fin pour accentuer la douceur de la texture. Le top du top: comme j'ai fait attention à ne pas trop la saler, j'ajoute dans mon assiette deux tours de moulin à sel.
Et voilà, on a du bonheur et du réconfort en version liquide, à manger au lit avant de regarder La Galère. Ok, la couleur caca d'oie n'est peut-être pas hyper alléchante, mais croyez-moi sur parole, elle est divine.