Les cognassiers

Publié le 28 septembre 2010 par Sambuca

En complément de la note du 20 septembre je vous présente les cognassiers du Jardin des Plantes.

Le cognassier habituel dans nos jardins, du moins pour ceux qui l'apprécient encore, c'est Cydonia oblonga. C'est ici la variété 'Vranja' à très gros fruits. Je n'ai pu le photographier en entier, des arbres gênent pour un recul suffisant. C'est le plus gros cognassier du jardin et de loin. Il est formé sur un gros tronc comme un pommier.

On distingue parmi ces cognassiers ceux qui ont des fruits en forme de poire et ceux qui ont des fruits en forme de pomme. Mais ce sont tous des cultivars horticoles. Pourtant il existe quelques arbustes (ils sont petits) sauvages ou plutôt naturalisés. J'en possède un qui malheureusement n'a pas encore fleuri. Je l'ai obtenu par bouturage d'un arbuste qui portait des fruits de la forme et la taille d'une petite pomme. Il existe aussi des cultivars à fruits sucrés consommables frais. Le plus connu est 'Krymsk' ou 'Aromatnaya', autofertile, très productif, résistant aux maladies et fructifiant dès la 3è année. Il y a aussi 'Membrillo Menzano' et 'Kuganskaya' à la chair plus tendre.

Le cognassier de Chine, Pseudocydonia sinensis ressemble à celui de Marnay, sans tronc véritable, dense et touffu, mais ses fruits sont différents. Ils sont plus jaunes mais c'est normal, 10 jours séparent les photos. Ils sont allongés et c'est l'aspect le plus fréquent des fruits de ce petit arbre.

Chaenomeles cathayensis ressemble beaucoup à Chaenomeles japonica en cette saison et je ne saurais les distinguer. Mais au printemps sa floraison est superbe et il est utilisé comme arbre d'ornement. Des fleurs et des fruits, il joint l'utile à l'agréable. Mais il ne faut pas le caresser, il pique sérieusement.

Comme japonica il est multi tronc, je crois même qu'il drageonne :