Magazine Journal intime

Etats-généraux des mères au foyer : avant dernier témoignage

Publié le 29 septembre 2010 par Frédérique Paresseuse

Femme au foyer 
Avant dernière étape de notre tour d'horizon de la vraie vie des mères au foyer avec ma copine Stéphanie.

Qui es-tu ? Stéphanie, 37 ans, chômeuse-étudiante à la maison en reconversion professionnelle

 Combien as-tu d’enfants ? 2 : fille, garçon, le choix du roi…

 Quel boulot faisais-tu avant ? Assistante administrative.

 Depuis quand es-tu à la maison ? De sept 2007 à avril 2008 pour ma fille. Depuis Avril 2009 pour mon garçon (pas à plein temps).

 Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ?

Pour parler du congé parental, une forte envie de ne pas reprendre mon boulot. La première reprise s’était mal passée : impression d’être une mauvaise mère car je ne voulais pas rester à la maison, impression d’être une mauvais mère car je l’abandonnais, impression que ça dérangeait certaines personnes de me voir revenir « piquer » le poste d’une autre (hé ho c’était moi avant !!!)

Pour parler de maintenant, on va dire que c’est un choix. Le licenciement éco a fait appel à des volontaires, me sachant sur une liste (qui n’existait pas, parole de dirigeants !!), j’ai opté pour ce choix (et les 1000€ supp !!). J’en profite pour une reconversion professionnelle qui m’amène dans une prépa (d’où mon statut de chômeuse-étudiante). Quelques remplacements par-ci, par-là et le reste du temps à la maison.

 Pourquoi toi et pas lui ?

La 1ère fois s’était bien passée pour lui !! ;-)  

 Décris une journée type :

07h00 réveil, douche, petit déj. 7h45 Lever des monstres… négociation jusqu’à 08h30 pour les habits (la petite culotte elle est pas bien, elle descend !), le petit déj (allez tais-toi et mange !!), le lavage (brosse tes dents !! non pas comme ça, brosse ! Tu as déjà fini ?). Départ pour l’école (fille), mon fils court déjà partout. Des fois, j’ai la chance d’y voir les copines !! ;-). Retour maison, je joue avec mon fils, tâches ménagères, lecture des mails, blogs et autres… allez encore un peu de ménage, préparation repas, repassage. Repas et sieste du fiston (13h30-16h00). Un peu de calme pour pouvoir faire des trucs comme… du ménage ou du repassage… non pas que ça… y’a l’ordi, l’appareil photo. Ensuite, on repart chercher la grande à l’école. On joue tous les 3, préparation repas, le papa arrive, il donne douche ou bain selon l’envie, la fatigue… Dîner vers 19h15. Ce moment qui se veut convivial, devient souvent un cauchemar ! : j’aime pas ça, j’en veux pas, dis tu sais ce qu’elle a dit la maîtresse/les copines sans oublier les chansons, les cris, les pleurs…

Retour au calme vers 20h30/45 (oui je sais, c’est tard mais vraiment on y arrive pas avant !!!)

Et là, où on pourrait faire des choses, on a qu’une envie, c’est de se poser les fesses sur le canapé à regarder des trucs idiots pour ne pas avoir à réfléchir !

 Autrement y’a des journées type spéciale maman qui n’a pas les enfants où j’en profite pour caser les rdv médecin/dentiste, les déj avec copains/copines, un peu de sport et surtout la soirée théâtre qui me fait un bien fou !! Toujours aussi fatiguée mais pas de la même façon pour le coup ! Le fiston est soit chez la nounou, soit chez la mamie.

Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ?

De voir des gens, l’activité du travail et son stress… (oui je sais, c’est un peu barjo de dire ça, surtout que j’aime pas être stressée !)

 Et le moins ?

Les patrons… et la liberté de mes déplacements (au moins je pouvais aller aux toilettes sans être dérangée !)

 Alors heureuse de ta nouvelle vie ?

D’origine normande, je ne peux que dire : des fois oui, des fois non…. ça dépend si je me suis levée du pied gauche, s’il fait beau (c’est toujours mieux quand on peut profiter du jardin !!).

J’attends tout de même autre chose …

 Une mauvaise surprise ?

J’avais, avant l’impression que le ménage, ça durait tout le week-end ! Je me suis rendue compte que ça durait aussi toute la semaine !! Je dois mal m’organiser… et cette impression de tourner en rond, de ne jamais arrêter !

Une bonne surprise ? … Je peux dire la sieste des enfants ? ;-) . Non les moments jeux avec mes enfants quand j’arrive à m’arrêter !

 Comment envisages-tu l’avenir ?

En formation, à partir de septembre… les 2 enfants à l’école et pour le coup, un budget des plus serrés !!

Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment où jamais :

Je veux un week-end sans les enfants (non pas mère indigne !! je reviens tout revigorer et je suis toute à eux !!), aller à l’hôtel, ne pas avoir à cuisiner, oublier cette montre !!!!!!

Et aussi ne plus entendre : « Ah bon, t’es fatiguée ? Ben t’as fait quoi ? »

Merci Stéphanie. A quand ton témoignage sur ta vie de femme active depuis la rentrée ? Ce serait intéressant de pouvoir comparer.


Retour à La Une de Logo Paperblog