Magazine Journal intime

Rats: nécrologies

Publié le 29 septembre 2010 par Dunia

Deux morts en 24h

Adieu gentils Germaine et Ratapoil

En ce moment je vis une nouvelle série noire avec mes rats. La semaine dernière, Germaine est morte dans la nuit de mercredi à jeudi. Vendredi j’ai fait euthanasier Ratapoil Bonaparte.

Germaine

Jeudi matin, j’ai trouvé Germaine morte parmi ses copines qui dormaient au dernier étage de la voilière  où elles aiment s’entasser pour dormir. Je m’y attendais. Depuis des semaines ses problèmes respiratoires empiraient jour après jour. En août je l’avais mise sous antibiotique pour tenter d’erradiquer ses difficultés à respirer, mais je lui aurais donné de l’eau le résultat aurait été identique. J’ai vu Germaine s’éteindre doucement durant des semaines, accrochée à la vie avec ferveur, comme la plupart des rats. Les images ci-dessous datent du 2 septembre. Je l’avais photographiée sachant qu’elle mourrait bientôt. Là, elle pesait encore 280 grammes. Quelques heures avant sa mort elle n’en pesait plus que 208. Ses problèmes à respirer étaient tels que les derniers jours elle ne s’alimentait plus pour ne pas s’épuiser. J’avais essayé de la nourrir à la seringue. Impossible. Le stress induit par l’alimentation “artificielle” l’étouffait davantage.

Germaine avait 18 mois et avait toujours souffert d’une santé fragile . Elle était née le 2 avril 2009, issue de la portée kinder de Harina qui s’était accouplée pernicieusement avec Gary Cooper . Germaine était le - la- dernier descendant que j’avais d’Isis, une rate de Vicky . Malheureusement cette lignée, depuis qu’elle avait été croisée avec Hedwige dont on a su par la suite que le pedigrée était tronqué, s’avère en très mauvaise santé. Elle est donc interdite de reproduction.

Germaine n’était pas jolie mais d’un caractère doux, discret, indépendant et adaptable. Je l’aimais vraiment beaucoup. Bon voyage ma louloutte.

24910germaine1910.1285594926.jpg

Ratapoil Bonaparte

Vendredi j’ai du me résoudre à me séparer de Ratapoil Bonaparte, frère de portée de Rat-Vie , l’un des descendants kinder de Maître Yoda mon premier rat nu.

Ratapoil Bonaparte avait 27 mois, ce qui est respectable pour un rat domestique. Durant toute sa vie il se sera “arrangé” pour me tenir en haleine avec ses problèmes sociaux et médicaux.

Ratapoil Bonaparte était un rat associal avec ses compères mâles car incapable de se plier à la loi du plus fort, seule et unique loi faisant foi parmi les rats. Dès qu’un autre mâle s’approchait de lui, de sa nourriture où même le regardait, il criait comme un damné totalement apeuré. Je l’avais finalement retiré d’avec ses camarades, puis fait castrer afin de l’insérer avec les femelles pour qu’il ne vive pas seul. Malheureusement son opération s’était mal passée. La plaie ne cicatrisait pas. Une fois les points retirés, sa cicatrice s’était réouverte. Il lui avait fallu presque trois mois de soins quotidiens pour cicatriser. Suite à cela, très rapidement Ratapoil avait eu une sorte d’abcès. L’ouverture par ou s’écoulait le pus n’avait jamais pû être correctement nettoyée et restait toujours ouverte. Selon le vétérinaire, il s’agissait probablement d’un fil qui avait dû rester à l’intérieur lors de la castration. Il en est mort. Lorsque j’ai fait euthanasier Ratapoil, cette ouverture s’était transformée en une sorte de kyste purulant fendu de deux centimètres de long et deux de profond.

Malgré cela Ratapoil Bonaparte s’accrochait à la vie avec une envie folle. Le 2 septembre, je l’avais retiré de la volière des filles car vieux, blessé et affaibli, il ne cessait de se faire molester et “mobber” par les jeunes femelles qui ne le laissaient même plus s’approcher de la gamelle pour s’alimenter, mais qui en revanche adoraient lui “voler” -en s’installant dedans et en l’éjectant- les superbes nids protecteurs et douillets que tel une rate portante, Ratapoil affectionait à se construire. Dès que je l’ai retiré de la volière des femelles pour le laisser seul dans une petite cage, très vite il a mangé pour huit et repris du poids. Ratapoil adorait s’empiffrer et aura mangé de la nourriture normale et des friandises jusqu’au dernier moment. Ratapoil était le dernier descendant nu de Maître Yoda . Il était le fils de Séraphine, née chez moi d’une portée kinder entre Scarole et probablement Taz, et  de Râc-Thun, un rat nu dumbo de chez Mëluzynn.

27910ratapo2910.1285595414.jpg

Ratapoil le 1er septembre, au moment ou je l’ai logé seul,  alors qu’il ne pesait plus que 378g.

24910ratapoil1.1285595498.jpg

Ratapoil le 14 septembre,  en train de se régaler d’un biscuit aux noisettes, sa friandise préférée. La solitude lui avait fait gagner 30g.

24910ratapoil2.1285595535.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog