Magazine Humeur

Saint Gabriel Archange (1)

Publié le 30 septembre 2010 par Hermas

Indissociable de la Sainte Vierge dont il est l'Ange "Servant", c'est depuis 1921 que l'Archange Gabriel est fêté le 24 mars, veille de l'Annonciation. Ce décret de Benoît XV renoue avec la tradition orientale qui liait déjà les deux fêtes (Gabriel était honoré le 18 décembre selon le calendrier copte, et le 26 mars selon le calendrier syrien). 

Fort populaire aussi bien en Occident qu'en Orient, le culte de saint Gabriel est très ancien : il apparaît sur de nombreuses représentations byzantines et on retrouve sa trace dans tout le bassin méditerranéen (fresques en Italie, en Sicile, à Malte...). 

 
 

Saint GABRIEL dans la Sainte Ecriture 

Gabriel, en hébreu גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un Ange cité dans l’Ancien Testament, et le Nouveau Testament. Son nom hébreu signifie « La Force de Dieu », ou « Dieu est ma Force » ou le « Héros de Dieu », et provient de l’association du mot « gabar « (force) et El (Dieu, Elohim). 

Lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste. Il est considéré comme la main droite de Dieu. Et notamment dans le Livre de Daniel, (Daniel 8:15 ; Daniel 12-7) 

Dans le Nouveau Testament, dans l’Evangile de Luc, c’est lui qui annonce la naissance de Jésus à Marie, et d’abord la naissance de Jean Baptiste à Zacharie. 

Saint Gabriel dans l’Ancien Testament 

Dans l'Ancien Testament, le livre de Daniel dit d'abord que Gabriel est appelé par une voix céleste à expliquer au prophète sa "vision du bélier et du bouc", dont l'interprétation est en effet proposée ( Daniel 8,1-26); puis il le montre chargé d'une mission de même nature pour éclairer d'un jour neuf un oracle de Jérémie (cf.Jérémie 25,12 et 29,10 ; cf. Daniel  9,22), repris dans le deuxième livre des Chroniques (36,21), connu sous le nom de "Prophétie des soixante-dix semaines d'années" (Daniel 9,21-27).

Saint Gabriel dans le Nouveau Testament 

Dans le Nouveau Testament, l'Evangile de Luc fait nommément de Gabriel le premier messager de la Bonne Nouvelle : il informe le prêtre Zacharie de la prochaine naissance d'un fils ( Luc 1,11-20), qui sera Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, puis porte à la Vierge Marie l'annonce du choix divin dont elle est l'objet et qui va faire d'elle la mère de Jésus, le Messie promis ( Luc 1,26-38). 

Du passage de Daniel évoquant "le vol rapide" de ce messager de Dieu (Da 9,21) a pu naître l'image des ailes attribuées aux anges, que le Livre Apocryphe d’Hénoch rendra familière dans le judaïsme dès les deux derniers siècles de l'ère ancienne. 

Tous les chrétiens reconnaissent dans les premières paroles de l'Ave Maria la salutation angélique adressée à la Mère du Sauveur : "Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous... ( Luc 1,28)". La tradition judéo-chrétienne place Gabriel au nombre des "sept esprits »qui se tiennent devant la gloire du Seigneur" (Tobie 12,15) et sont les Archanges (Apocalypse 8, 2, et Luc 1,19).

Hymne des de Saint Gabriel dans la liturgie franciscaine) 

D'un coeur joyeux chantons tous des cantiques, 
Promenant l'archet sur les cordes harmonieuses, 
A l'instant où l'illustre Gabriel 
Brille du haut du Ciel. 

Il est aujourd'hui pour nous, 
Le paranymphe de l'auguste Vierge, 
Il est accompagné de tout le choeur des anges 
Qui célèbre avec transport les louanges du Christ. 

Que notre choeur chante à  son tour 
La louange du prince Gabriel; 
Il est l'un des sept qui se tiennent devant le Seigneur 
Prêts à exécuter ses ordres. 

Messager du Ciel, ambassadeur d'en-Haut, 
Gabriel quitte les hauteurs, 
Et partout d'heureux augure, 
Il dévoile au monde les secrets 
du Tout-Puissant. 

Annoncez-nous, ô Gabriel, nous vous en prions, 
Le don extraordinaire de la paix éternelle, 
Par lequel un jour, pleins d'allégresse, 
Nous aurons accès dans la céleste demeure. 

Que nous l'accorde la Déité  bienheureuse du Père, 
Et du Fils aussi bien que du Saint-Esprit, 
Dont, par le monde entier, 
Retentit la gloire. 
Amen. 


Retour à La Une de Logo Paperblog