Le terme « blog » est l’abréviation de « weblog », qui signifie tout simplement une série d’articles postés en ligne par ordre chronologique inverse… le dernier article posté est celui qui apparaît en premier.
La plupart des blogs contiennent un contenu basé sur du texte, mais il existe également des blogs photos ou des blogs vidéos.
Qu’est-ce qu’un blog ?
A côté des salles de chat, de la messagerie instantanée et des mails créés pour la communication et le dialogue en dehors des sentiers battus, on observe l’émergence d’innovations qui aident les hommes à construire des opportunités d’interaction. Le besoin de donner une forme humaine et personnalisée à l’établissement de communautés en ligne change doucement le paysage technologique de l’Internet.
Les Blogs, Weblogs ou le Blogging sont les nouveaux cadeaux donnés par la technologie Internet aux personnes du monde entier. Ce sont des articles mis à jour, de nouvelles entrées qui surgissent, des tranches de vie personnelle ou mondaine, des choses bizarres de la Nature… Pour la plupart, un blog est un journal authentique et personnel que l’on partage avec une communauté en ligne. Les blogs sont des endroits où les bloggeurs peuvent publier n’importe quoi : pensées, sentiments, évènements particuliers, expériences, commentaires sur des problèmes de société etc… C’est plus qu’un quotidien en ligne avec des vidéos, des liens, des documents, des newsletters et des opinions simplement sur une chose qui vous intéresse.
Les blogs sont faits pour accueillir les opinions et commentaires de tous et ne devraient donc pas être écrits de façon trop formelle ou intimidatrice. Ce genre de blog est le meilleur moyen de faire fuir un lecteur. Dans les bases du blogging, le ton de la conversation est le plus approprié pour atteindre l’audience souhaitée.
Posséder un blog a ses propres avantages
Des individus parlant à d’autres individus, voilà ce qu’est le blogging !!
Liberté d’expression… si vous voulez que les gens vous entendent et vous donnent leur avis, c’est le meilleur moyen d’engager la conversation.
Excellent pour le Networking… posséder un blog est une bonne plateforme d’échange de véritables idées entre vos clients et vous en tant que marketer d’un certain produit. Des opinions et points de vue valent plus que de montrer simplement un prix.
Une excellente plateforme publicitaire… le blogging est une nouvelle façon de promouvoir des produits, un changement rafraîchissant par rapport aux moyens publicitaires traditionnels et leur coût.
Mesurer l’opinion publique sur des produits ou services… la solution est bonne et les titres attractifs avec les nouvelles idées présentées dans votre contenu. C’est l’assurance de réponses rapides et répétées de la part de vos lecteurs. Les blogs sont un excellent endroit pour l’échange d’idées entre le vendeur et le consommateur. C’est bien pour mesurer l’opinion publique sur des produits, services, évènements politiques etc.
Un outil très utile pour la communication interne… cela aidera votre compagnie à construire une base de connaissances communes pour les employés. En outre, cela permet de fortifier les relations entre employés et d’identifier certains problèmes humains en avance.
D’autres bénéfices comme l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) aideront votre blog à être vu par autant de monde que vous le souhaitez. C’est un très bon moyen d’exposer vos produits et services.
Un exemple de blog
L’image ci-dessous est un screenshot du blog auquel je suis le plus attachée : L’Auvergne sur un plateau
Qu'est-ce qu'un blog ?
Visitez fouchtra.com pour le voir live !
Et n’hésitez surtout pas à me contacter si vous envisagez de créer votre propre blog ;-)