L’Ancien Testament
Les missions qui concernent le salut des hommes par l'incarnation du Verbe lui sont réservées, parce que c'est dans ce mystère, si humble en apparence, qu'éclate principalement la force de Dieu : et le nom de Gabriel signifie Force de Dieu. Dès l'Ancien Testament, l'Archange a préludé à ce sublime emploi. Nous le voyons d'abord se manifester à Daniel, après la vision qu'a eue ce Prophète sur les deux empires des Perses et des Grecs; et tel est l'éclat dont il brille, que Daniel tombe anéanti à ses pieds :
Daniel, chapitre 8
15.
Moi, Daniel, contemplant cette vision, j'en cherchai l'intelligence. Voici, se tenant devant moi, quelqu'un qui avait l'aspect d'un homme.
16.
J'entendis une voix d'homme, sur l'Ulaï, criant : «Gabriel, donne-lui l'intelligence de cette vision!»
17.
Il s'avança vers le lieu où je me tenais, et, comme il approchait, je fus saisi de terreur et tombai face contre terre. Il me dit : «Fils d'homme, comprends : c'est le temps de la Fin que révèle la vision.»
18.
Il parlait encore que je m'évanouis, la face contre terre. Il me toucha et me releva.
19.
Il dit : «Voici, je vais te faire connaître ce qui viendra à la fin de la Colère, pour la Fin assignée.Peu après, Gabriel apparaît encore ; et c'est pour annoncer au même Prophète Daniel le temps précis de la venue du Messie : dans soixante-dix semaines d'années, lui dit-il, la terre aura vu le Christ-Roi
Daniel, chapitre 9
1.
En l'an un de Darius, de la race des Mèdes, fils d'Artaxerxés, qui régna sur le royaume de Chaldée,
2.
en l'an un de son règne, moi, Daniel, je scrutai les Ecritures, computant le nombre des années tel qu'il fut révélé par Yahvé au prophète Jérémie qui doivent s'accomplir pour les ruines de Jérusalem, à savoir 70 ans.
5.
Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait le mal, nous avons trahi et nous nous sommes détournés de tes commandements et décisions.
6.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes qui parlaient en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays.
7.
A toi, Seigneur, la justice, à nous la honte au visage, comme en ce jour, à nous, gens de Juda, habitants de Jérusalem, tout Israël, proches et lointains, dans tous les pays où tu nous as chassés à cause des infidélités commises à ton égard.
17.
Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications. Que ta face illumine ton sanctuaire désolé, par toi-même, Seigneur!
18.
Prête l'oreille, mon Dieu, et écoute! Ouvre les yeux et vois nos désolations et la ville sur laquelle on invoque ton nom! Ce n'est pas en raison de nos oeuvres justes que nous répandons devant toi nos supplications, mais en raison de tes grandes miséricordes.
19.
Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, veille et agis! Ne tarde point! par toi-même, mon Dieu! car ton nom est invoqué sur ta ville et ton peuple.»
20.
Je parlais encore, proférant ma prière, confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et répandant ma supplication devant Yahvé mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu;
21.
je parlais encore en prière, quand Gabriel, l'être que j'avais vu en vision au début, fondit sur moi en plein vol, à l'heure de l'oblation du soir.
22.
Il vint, me parla et me dit : «Daniel, me voici : je suis sorti pour venir t'instruire dans l'intelligence.
23.
Dès le début de ta supplication une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision
24.
«Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints.
25.
Prends-en connaissance et intelligence Depuis l'instant que sortit cette parole Qu'on revienne et qu'on rebâtisse Jérusalem jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines, restaurés, rebâtis places et remparts, mais dans l'angoisse des temps
Le Nouveau Testament
Lorsque les temps sont accomplis, et que le Ciel a résolu de faire naître le dernier des Prophètes, celui qui, après avoir averti les hommes de la prochaine manifestation du divin Envoyé, doit le montrer au peuple comme l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde, Gabriel descend du ciel dans le temple de Jérusalem, et prophétise au prêtre Zacharie la naissance de Jean-Baptiste, prélude de celle de Jésus lui-même :
Luc chapitre 1
5.
Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia, et il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Élisabeth.
6.
Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur.
7.
Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge.
8.
Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe,
9.
qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens.
10.
Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens.
11.
Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens.
12.
A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui.
13.
Mais l'Ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean.
14.
Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.
15.
Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
16.
et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.
17.
Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. »
18.
: « A quoi connaîtrai-je cela ? car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »
19.
Et l'ange lui répondit : « Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle.
Après six mois, le Saint Archange reparaît sur la terre, et, cette fois, c'est à Nazareth qu'il se montre. Il apporte du ciel la grande nouvelle. Sa céleste nature s'incline devant une fille des hommes ; il vient proposer à Marie, de la part de Yawhé, l'honneur de devenir la Mère du Verbe éternel. C'est lui qui reçoit le consentement de la Vierge ; et quand il quitte la terre, il la laisse en possession de celui qu'elle attendait comme la « rosée des cieux « annoncée par le Prophète (Isaïe, chapitre 45, verset 8, cf. ci-dessous)
Luc, chapitre 1
26.
Le sixième mois, l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,
27.
à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.
28.
Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »
29.
A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
30.
Et l'Ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31.
Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
32.
Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
33.
il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. »
34.
Mais Marie dit à l'Ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? »
35.
L'Ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
36.
Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ;
37.
car rien n'est impossible à Dieu. »
38.
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! » Et l'Ange la quitta.
Et lorsque l’Archange Gabriel, envoyé par Dieu, porteur de la Parole même de dieu, et du salut de Dieu à Marie, et il la laisse en possession de celui qu'elle attendait comme la rosée des cieux, annoncée par le prophète Isaïe :
Isaïe, chapitre 45
8.
Cieux, répandez comme une rosée la victoire, et que les nuages déversent la justice, que la terre s'ouvre et produise le salut, qu'elle fasse germer en même temps la justice. C'est moi, Yahvé, qui ai créé cela.Que la liturgie reprend dans l’hymne : « Rorate Caeli desuper, et nubes pluant justum ».
(à suivre)