Voici pourquoi Aberkane est mort!

Publié le 01 octobre 2010 par Docteurho

La garde à vue au Maroc: un sujet que j'ai longtemps traité sur ces même colonnes, pour l'avoir tout simplement vécu, et vu de mes propres yeux ce qui se passait dans les cellules froides des commissariats.

Dans mon essai, « Récit de derrière les barreaux« , précédemment publié sur les colonnes de ce blog, j’ai raconté mon expérience de la garde à vue, un vécu qui m’aura appris beaucoup de leçons sur la réalité de la détention au Maroc, tant par la force des choses que par l’évidence du questionnement logique et légitime émis par plusieurs de mes amis lecteurs et amis tout court sur ce qui se passe là bas, derrière les barreaux.

Ce que je vais dire là, va déstabiliser un de mes lecteurs qui m'a accusé, d'appartenir à la DST, et c'est à tout son bonheur que je vais vous dire à tous, pourquoi Fodail Aberkane est mort, parce que j'y ai été…

Aberkane n'est pas mort en faisant la guerre, ni en défendant une cause mais il a été inhumé en tant que tel, parce que les gens l'ont érigé en martyr de cette nation qui hait la police et toutes les formes tyranniques du pouvoir exécutif de l'Etat. Tout le monde pointe des doigts, la police, la gendarmerie et autres forces auxiliaires quand il ne chuchote pas tout bas DST, et tout le monde sera prêt à vous raconter une histoire de brutalité vécue par lui, un proche ou un ami-voisin-cousin à lui, où l'agent en uniforme vous sera livré en boucher capable de toutes les infractions…Ceci est faux, parce que ce n'est pas toute la vérité, mais ceci est hélas vrai parfois aussi, des fois comme celle qui m'amène à rédiger le présent billet!

Aberkane aurait pu être vous ou moi, ou un autre marocain! Abderkane a été la victime de lui même diront les érudits de la politique de l'autruche, mais moi je dirai qu'il a été victime d'une situation! La garde à vue au Maroc, est un fléau, parce qu'elle est l'équivalent à une absence temporaire, un trou dans le temps qui place chaque individu y pénétrant, dans une nébuleuse faite d'un flou artistique galvanisé par une loi ambiguë et incomplète! Messieurs, Dames, dans les geôles d'un commissariat, aucune loi ne vous protège et tout ce que vous dites, faites ou êtes simplement, peut être retenu contre vous!

Aberkane n'est ni le premier, ni le dernier à être la victime d'un système, ou l'agent de la force publique peut être, à la foi, juge et arbitre. Ce pouvoir "absolu", est le véritable criminel dans cette affaire, et c'est cela qu'il faudra combattre. Qui donne le droit à un policier, à un gendarme ou autre quel que soit son rang de frapper un citoyen, même accusé de tous les crimes? Personne, mais seulement l'impunité et l'absence de lois et de consciences pour les appliquer. Ce qui est arrivé à Aberkane, arrive à plein de gens, qui sont maltraités physiquement et verbalement par des agents de l'ordre, qui n'ont aucun respect pour l'intégrité de l'individu et cela arrive parfois, au vu et au su de tout le monde sans que personne ne réagisse!

Aberkane sera le prix à payer aujourd'hui, et demain ce seront d'autres qui suivront tant que personne ne bouge pour que cela cesse, et que l'opinion publique qui se chamaille pour des clopinettes ne se tourne vers elle même et abuse de son pouvoir de masse, pour faire prévaloir la loi! Dans ce pays, ce n'est pas tant par absence de lois que l'absolutisme sévit, mais parce que personne ne réclame leur application, et c'est cela qu'il faudra changer pour qu'il n'y ait plus d'autres Aberkane!