Les français de la Côte Est des Etats-Unis sont invités à voter le 24 octobre prochain pour désigner leurs conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (en fait ils ont déjà voté en Juin dernier, mais ils remettent le couvert parce qu’il y en a un qui trouvait les résultats pas justes et le Conseil d’Etat lui a donné raison). Les « conseillers », ce sont les gars qui élisent à leur tour les douze sénateurs qui représentent nos intérêts d’expat’ là bas au pays, des fois qu’il se trouve encore quelques subventions à gratter pour nous aider à payer l’école et l’hôpital, ou pour défendre ce qu’il restera de nos retraites quand on rentrera au pays.
Le consulat de Los Angeles ne leur a sans doute pas encore envoyé le mémo sur notre récent déménagement (faut dire qu’il a fait chaud ces derniers temps), et je continue donc de recevoir les e-mails des candidats de la circonscription de Washington (qui englobe Pittsburgh) m’appelant à voter pour leur liste parce que :
1) C’est important pour ma vie.
2) Ce sont eux les plus actifs.
3) Il sauront mieux que les autres expliquer à mes enfants comment rapatrier mes cendres (je vous jure ! c’est dans un des programmes !)
A part sur ce dernier point (qui me pousserait plutôt à voter pour cette liste juste pour le plaisir post-mortem d’écouter un conseiller expliquer à mes enfants les bénéfices d’une soute de Boeing 747 pour rapatrier mes restes), il est difficile de différencier les listes en présence. LA photo est donc un argument essentiel pour nos candidats au billet gratuit pour Paris :
Je vous laisse deviner qui sur ces photos représente les Jeunes UMP de la Côte Est, l’Union au Centre, et l’Association des Français d’Amérique.
Le dernier que j’ai reçu ce matin m’a donné une furieuse envie de baguette et de saucisson. Mieux qu’un programme électoral ! Il me tarde de découvrir celui de nos conseillers de la Côte Ouest.