La sérigraphie / comment ça marche? #3

Publié le 02 octobre 2010 par Headless

Il faut que je donne quelques précisions sur les couleurs. Jusqu'ici, mes sérigraphies étaient faites avec des couleurs "couvrantes" et opaques. Ce qui veut dire qu'un passage de jaune sur du bleu ne donnait pas de mélange (vert). Cette fois-ci j'ai voulu essayer de jouer avec des transparences (terme plus juste que mélange puisque les couleurs sont passées une fois que la couche précédente est sèche). 

Techniquement, on utilise pour cela une base neutre (pot à droite de l'orange sur la photo) qui est visqueuse et blanchâtre. Ajoutée à la couleur, cela fluidifie l'encre sérigraphique et lui ajoute de la transparence (qu'on peut plus ou moins doser). La couleur "basée" va pouvoir laisser transparaître la couche du dessous. Par exemple, sur un fond jaune, si on met du bleu "basé", on a un ton vert.

Ici, recherche du marron que je souhaite utiliser + base pour avoir des nuances intermédiaires.

On a donc utilisé le chassis mal insolé pour faire un test de superposition colorée sur les premiers tirages (le gris-bleu). Le chassis est en métal et supporte une toile de soie tendue. 

Puis on place la feuille de papier avec la première couleur (gris) sous la toile de soie. Normalement on cherche à caler parfaitement le chassis et la feuille à imprimer pour éviter les décalages. Là, on a juste fait ça grosso modo sur une impression qui comportait des défauts (ce n'est pas un tirage définitif). On entrevoit déjà le jeu de superpositions.