Le flamant rose est l’un des oiseau « choucou » du public. Son nom scientifique est le « hoenicopterus roseus ». Dans les pays anglo-saxon c’est le « greater flamingo », en Espagne le « flamingo », en Allemagne le « rosaflamingo » et en hollande le « rode flamingo ». L’origine de cet oiseau remonte à la nuit des temps. De nombreuses explication sont données sur l’Encyclopédie Larousse.
On trouve le flamant rose dans de nombreuses régions du globe. En France, c’est essentiellement en Camargue qu’on les rencontre. Tourduvalat le Centre de recherche des zones humide présente un dossier bien documenté. Et puis il y a de nombreux sites qui présentent de photos commefotoforom -provence-luberon - photos-provence - loisi-nature -passion nature
Bien entendu la cohabitation entre les flamants roses et les riziculteurs de Camargue posent question.
Voici une vidéo d’une durée de 22 minutes qui nous montrent en direct la vie de ces oiseaux élégants
J’ai été impressionné par la multitude des oiseaux, serrés les uns contre les autres. J’y ai vu une masque assez uniforme de rose et de blanc. C’est ce que j’ai essayé de traduire dans cette aquarelle que je considère plus comme une étude qu’une œuvre aboutie.
Papier Montval – Format 65 x 50 – grain fin – 300 gr. Tendu sur châssis. Technique humide
Colonie de flamants roses ©masmoulin 2010
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
é
é