Magazine Journal intime

Rien ne se perd...

Publié le 03 octobre 2010 par Bestofd
Rien ne se perd...
Oui  en cuisine rien ne se crée (ou presque) mais ça oui, tout se transforme !
C'est dans les saladiers que je fais mes BA écolo/recyclo et dans la crème que je noie ma culpabilité...
Bah oui, il ne faut plus gaspiller, tout le monde le sait et  pourtant j'aime toujours autant les bains même si je n'ai plus de baignoire et au supermarché j'ai mis du temps avant de pencher pour le (même) produit sans l'emballage.
C'est comme ça.
Rien ne se perd...
Finalement c'est en cuisine que je suis le moins nuisible pour l'environnement !
Remarquez chacun fait avec ce qu'il a et moi j'avais du pain rassi, des oeufs, de la crème, du sucre, du lait...et des poires qui ne demandaient qu'à se réincarner en pain perdu !
Ah oui, il y avait aussi des toast briochés au raisins de mauvaise qualité ( les ratés de la marque Repère !)...
L'appareil pour pain perdu est simplissime !
En flânant sur le net j'ai découvert une astuce : Remplacer la moitié du lait par le la crème.
Et pas des moindres parce que le résultat est absolument divin !
C'est le truc avec la crème, ça te ringuardise le meilleur des lait en quelques secondes.
Pour le reste du basic de mémoire  : 2 petits oeufs+1 jaune, de la cassonade à sa convenance et selon que l'on va en remettre ou pas au moment de la dégustation, 1briquettte de crème et environ 1/4 de lait. On fouette le tout et on y fait(bien) tremper le pain rassi coupé en tranches un peu épaisses .
Rien ne se perd... On fait fondre du beurre dans une poêle anti-adhésive et on y fait dorer les tranches égouttées de chaque côté. Servir tiède saupoudré de cassonade ou pour ma V1 découper une poire en lamelles et les faire légèrement caraméliser (eau+cassonade) dans la poêle , puis dresser. En dessert cela fait son petit effet :)
Rien ne se perd...Rien ne se perd...
Comme il me restait de l'appareil j'ai donc décidé de réaliser la V2 pour le petit dej avec cette brioche toastée aux raisins secs. Qu'il s'agisse du goût ou de la texture c'est complètement différents. Le trempage du toast est vraiment compliqué parce qu'il s'imprègne plus lentement que le pain (même très rassi comme le mien) et si on le  trempe un tout peu trop longtemps il se délite. Résultat : Un toast perdu moelleux de l'extérieur mais un peu sec à l'intérieur. J'ai corrigé cela en les arrosant de sirop d'érable  et ma foi avec ce délicieux thé aux fruits rouges (ne vous fiez pas à la mention "detox", je n'ai jamais vu un thé qui accompagne mieux les craquages sucrés !) c'est plutôt bien passé !
Bon dimanche (gourmand) à tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog