Humilité Partage et Discernement

Publié le 04 octobre 2010 par Hugues-André Serres

Humilité Partage et discernement

En 2000 nous avions eu l’occasion de nous rendre sur Nice pour assister au départ de la transalpine tibétaine. Départ place mécina, jusqu’à Genève en Suisse. 500 kilomètres de marche à travers les Alpes afin d’éveiller les consciences occidentales sur la souffrance du peuple tibétain. Juste avant le départ, le groupe Trio était présent pour assurer un concert de solidarité. Ainsi que quelques ex-prisonniers tibétains, dont Palden Gyatso. Ce dernier ayant été emprisonné et torturé durant plus de 30 ans pour avoir simplement collé quelques images du Dalaï-Lama dans les rues de Lhassa. Capitale du Tibet devenu depuis l’occupation chinoise un exemple de réussite pour la Chine communiste… ! À cette occasion, nous avions eu le privilège d’entendre Palden Gyatso, interviewé par des journalistes qui lui demandaient s’il n’en voulait pas aux chinois de l’avoir torturé et emprisonné durant tout ce temps, leur répondre qu’il fallait aimer son ennemi ! Drôle de réponse pour un moine ayant subit tant de souffrances ! Aimer son ennemi plus que soi-même et coûte que coûte, bien qu’au niveau Ultime ça soit certes la solution, au niveau relatif, c’est se sacrifier pour ses convictions en assumant souffrances et pauvreté au nom d’un idéal ! C’est le bien de la communauté qui compte au-delà de soi-même. C’est un acte de résistance au nom de l’Amour ! Par contre, lorsqu’on prône l’Amour inconditionnel sur la communauté afin de s’assurer soi-même de bonnes grâces, il y a inversion au sein même du processus de conscientisation. Au lieu d’être dans une forme de détachement, nous nous retrouvons, au contraire dans une forme de pouvoir et d’intéressement personnel ! (Habilement, Il y a donc conflit d’intérêt !)

C’est une tactique habile de manipulation pour se mettre soi-même en avant afin de s’attirer certaines faveurs. C’est ni plus ni moins que du vol d’énergies !!! Moralité, lorsqu’on se rend compte de la supercherie, au lieu justement de devenir plus aimant, c’est tout le contraire qui se produit. Mais pour cela, encore faut-il arriver à comprendre que nous subissons une manipulation. Ce qui est loin d’être évident pour la majorité des gens !

La solution est dans l’humilité et le partage tout en faisant preuve grâce à la conscience d’un fort discernement. Mais pour beaucoup de personnes la réponse à la mise en place d’un tel processus c’est : J’en parlerai à mon cheval… Chacun pour soi… Cherchez l’erreur

************