A mesure que j'alimente ma rubrique culinaire (enfin une utilité à ce blog, au moins pour moi!!!...), je progresse dans mes essais car il est bien connu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron - et en apprenant de ses erreurs (*).
C'est ainsi que j'ai découvert d'abord que faire des quiches, ou autres tartes salées et sucrées, était on ne peut plus facile. Et cette semaine, je découvre que la tarte au saumon est encore plus délicieuse et beaucoup moins "écœurante" qu'une classique quiche aux lardons.
Je prends même des libertés avec la recette, en changeant un ingrédient !!!...
Il faut avouer que j'avais prévu de faire une quiche au saumon et aux épinards en comptant sur un reste d'épinards surgelés ... qui se sont révélés être des brocolis.
Du coup, j'ai remplacé les épinards par un reste de petits pois :-)
Ingrédients : 1 pâte brisée, 300 grammes de filets de saumon surgelé, un reste de petits pois, 25cl de crème fraîche liquide, 3 œufs, un peu de gruyère râpé.
Préparation :
Préchauffer le four à 200° (th. 7 environ) et faire précuire le fond de tarte, recouvert de papier sulfurisé et de grains de riz pour éviter que la pâte ne gonfle.
Pendant ce temps, décongeler et commencer à cuire le saumon au micro-ondes (environ 3-4 mns). Mélanger les œufs et la crème fraîche, saler et poivrer.
Répartir au fond du moule les petits pois et le saumon grossièrement
émietté, verser dessus le mélange œufs / crème fraîche, saupoudrer de
gruyère râpé et éventuellement disposer quelques tomates coupées en
rondelles sur le dessus (ou tomates cerises coupées en deux).
Laisser cuire au four à 200° pendant environ 30 minutes.
Goûté et approuvé.
La vraie recette de la quiche au saumon et aux épinards : marmiton.org
(*) "L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
(toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")