N'importe quoi...

Publié le 05 octobre 2010 par Trinity

Décidément... parfois la Justice reste incompréhensible ! La Société Générale n'est en rien responsable qu'un de ses employés joue avec 50 milliards d'euros et qu'elle ne s'en rende pas compte... Mais elle se rend compte quand un petit contribuable français a une absence de quelques euros sur son compte et lui fait payer largement !



Condamné à 3 ans de prison, Kerviel fait appel

Par Julie Saulnier, publié le 05/10/2010 à 10:30, mis à jour à 18:30


Jérôme Kerviel, imperturbable et impertinent tout au long de son procès, est resté impassible ce mardi à la lecture du jugement. L'audience levée, il s'est assis sur sa chaise, et a attendu, abasourdi, les conseils des ses avocats.   REUTERS/Charles Platiau

Jérôme Kerviel a été condamné à cinq ans de prison dont trois ans ferme, et à rembourser 4,9 milliards de dommages et intérêts. Son avocat s'indigne et va faire appel.

Le procès de la SG n'a pas eu lieu. L'ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, poursuivi pour une perte record de près de cinq milliards d'euros début 2008, a été déclaré coupable ce mardi des trois chefs d'accusation retenus contre lui lors de la lecture de son jugement. Il est condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis, et à payer 4,9 milliards de dommages et intérêts à la SocGen.  

"Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société Générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel (...)", a déclaré le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Dominique Pauthe, qui est aussi en charge de l'un des procès sur les emplois fictifs à la mairie de Paris. L'ancien trader a "outrepassé le cadre de son mandat en prenant des positions spéculatives à l'insu de la banque, et dans des proportions gigantesques", a jugé le tribunal après plus de trois mois de délibéré. La thèse de Kerviel selon laquelle la SG "savait", n'a donc pas été retenue par le tribunal qui reconnaît l'ex-trader coupable "d'abus de confiance".   

"Jérôme Kerviel a troublé l'ordre public"

Distant et froid tout au long de son procès, Jérôme Kerviel n'a jamais émis de remords. Pis, selon Dominique Pauthe, il s'est "livré à un total renversement des rôles en se positionnant comme victime d'un système dont il se dit la créature", a poursuivi le président, évoquant "l'impassibilité trompeuse", le "sang-froid permanent" et le "cynisme des agissements" de l'ancien trader.   

Jérôme Kerviel a également été reconnu coupable d'"introduction frauduleuse de données dans un système informatique" et de "faux et usage de faux". Ses actes au sein de la Société Générale ont, d'après le tribunal, "porté atteinte à l'ordre économique mondial". "Jérôme Kerviel a troublé l'ordre public", a conclu le président.   

Ce jugement, sévère, a laissé planer un silence de plomb dans le camp de la défense de Kerviel. "Ce jugement aurait pu être écrit par la Société Générale", plaisante une personne ayant assisté à l'audience.   

Alors que la salle se vide, Jérôme Kerviel reste assis, abasourdi, encerclé par ses avocats. Ses doigts pianotent sur son iPhone mais son regard est vide. Olivier Metzner, lui, grifonne sur un bout de papier, et pense déjà à la suite. Lors d'un point presse, le conseil annonce immédiatement qu'il va faire appel, dès ce mardi, de ce jugement "déraisonnable" et "inacceptable par son caractère totalement excessif". Le match Kerviel - SG n'est donc pas fini.