Musicalement, ce n’est pas ma came. Vocalement, non plus. Mais, pour une fois qu’il y a un buzz sur Raphaël Haroche, je me devais d’entrer moi aussi dans la danse, pour essayer de décrypter le phénomène. Il a fait plus fort que les rappeurs, en attaquant directement le pouvoir. Un vrai révolté, loin des petits morveux qui font semblant d’être des révolutionnaires et à la moindre incartade, se couchent pour demander pardon.
J’aime cet artiste engagé. Ce sang mêlé, né d’une mère argentine et d’un père juif (russo-marocain) cogne juste. Le mec de la sublime actrice Mélanie Thierry (photo) avec qui il a un enfant, Roman, tape là où ça fait mal avec brio. Il y a d’abord eu un extrait de son nouvel album dont le clip a été boycotté par les médias. Aujourd’hui, avec « Le patriote », il est accusé d’avoir plagié Les Inconnus avec leur fameux « Casser les couilles ». Moi, ce que je retiens, c’est ce pamphlet violent contre ce pouvoir de bras cassés.
Heureusement que lui, il n’aura pas un procès comme les autres. Sinon, ça va faire désordre, non ? Oui, si des personnalités se levaient un peu, je crois que les gesticulations racistes inspirées du FN disparaitront du côté de l’UMP.
Merci Raphaël !
Extrait
« En première page des magazines
Ils sont partout dégueulant
Leurs réformes et leur grippe porcine
Le bon peuple et son président »
Et ça aussi :
« Il faut chanter la marseillaise
Et avé’ la main sur le coeur
Moi je la siffle avec les beurs
Prie pour qu’au foot on soit de la baise
L’ordre moral est bien partout
La démago de gauche à droite »
Ce Raphaël m’avait déjà épaté avec « Schengen ». Il récidive donc. Que de bonheur.