Magazine Nouvelles

(9) Désillusion au pays de l'or funéraire

Publié le 07 octobre 2010 par Luisagallerini

Je retrouvai avec bonheur mes vêtements de femme, bien que prendre l'apparence d'un homme ait été une expérience aussi divertissante qu'instructive. En écoutant le récit de nos aventures, Guy nous interrompit plusieurs fois, nous priant de répéter tel événement, puis tel autre, tant nos péripéties lui paraissaient incroyables. J'espère qu'il ne regrette pas de m'avoir cédé sa place. Il m'a garanti que ce n'était absolument pas le cas, mais puis-je en être certaine ? En fin de matinée, nous nettoyâmes nos joyaux avec un pinceau et un chiffon. Parfaitement conservé, le papyrus, une fois déroulé, se révéla d'une rare beauté, mêlant vignettes illustrées et texte sur l'Amenti

(9) Désillusion au pays de l'or funéraire

.

(9) Désillusion au pays de l'or funéraire


Monsieur Losson, un riche financier lillois, amoureux des arts et fervent protecteur du patrimoine égyptien, doit nous rendre visite demain. Nous attendons beaucoup de sa venue car il pourra peut-être nous allouer les fonds nécessaires à la poursuite de nos recherches, notre unique engagement étant d'en léguer les fruits au musée Auguste Mariette ou au Louvre.

Vendredi 20 février 1863, 22h

Je ne sais par où commencer le récit de cette horrible journée, la pire que je n'aie jamais eu l'occasion de vivre, ou même, d'imaginer ! Rien ne m'avait préparée à une telle désillusion. Comment aurais-je pu imaginer que la perfidie pouvait se cacher dans le cœur même de ceux qui m'étaient le plus chers ? que Louis, un second père pour moi, en qui j'avais toujours eu pleinement confiance, m'avait trahie ? et d'une façon aussi abjecte ? Je n'ai plus aucun repère, demain m'est aussi étranger que la journée d'un inconnu. C'est effrayant comme une révélation, si succincte soit-elle, peut à elle seule occulter l'avenir en réduisant le présent à néant.

Cependant, dans mon malheur, je bénis le ciel d'avoir été d'emblée évincée de cet abominable complot. Car je suis presque convaincue qu'il n'est pas prévu que me revienne une quelconque part du salaire que ces pilleurs, puisque tel est le métier de mes compagnons de route, recevront de leur monstrueux mentor, Monsieur Losson. J'en viens à me demander si les mystérieux voleurs de tombe n'ont pas un rapport direct ou indirect avec eux... Si rompre le sommeil sacré des morts pour le seul appât du gain me semblait inconcevable hier, c'est aujourd'hui une cruelle réalité. Louis, qui avait gagné, outre mon entière confiance, toute mon admiration, ne travaille pas pour la gloire. Sans doute même n'a-t-il jamais eu l'intention de dédier ses talents à la science. La blessure infligée par ce terrible incident est encore si douloureuse que je ne peux affirmer, à l'instant où je m'apprête à le relater, si le sentiment qui l'emporte au fond de moi est le dégoût, la déception, la tristesse, la peur ou la colère.

Qui est vraiment Monsieur Losson? Que s'est-il réellement passé? La suite très bientôt!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines