Hymne des Vêpres de la Fête de Notre-Dame du Saint Rosaire
O Vierge Mère, nous vous chantons dans la douceur de vos joies, dans les blessures de vos douleurs, dans les splendeurs de votre gloire sans fin.
Nous vous saluons débordante d'allégresse, ô Mère bienheureuse qui concevez, portez en la Visitation, mettez au monde, offrez, retrouvez votre Fils.
Nous vous saluons saturée d'amertume, ô première des Martyrs, qui par le cœur endurez l'agonie, la flagellation, les épines, la croix de votre Fils.
Nous vous saluons resplendissante, ô Reine glorieuse, dans les triomphes de votre Fils, dans l'embrasement du Paraclet, dans l'honneur et l'éclat de votre couronne.
Peuples, venez : sur ces mystères cueillez des roses ; tressez des couronnes à l'auguste Mère du bel amour.
O Jésus, qui êtes né de la Vierge, gloire à vous, avec le Père et l'Esprit-Saint, dans les siècles éternels. Amen.
V. Reine du très saint Rosaire, priez pour nous ;
R/. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.
Notre-Dame du Cap, Reine du Très Saint Rosaire, Reine du Canada
On lit sur le site michaeljournal.org les indications suivantes
"(...) Cette terre fut sanctifiée dès l’origine par le passage des Pères Brébeuf, Daniel et Lalemant, trois des saints Martyrs canadiens. Le père Jacques Buteux fut surtout l’apôtre de cette chrétienté pendant dix-huit ans et il l’arrosa de son sang. Il tombait victime de l’Iroquois, en 1652, un an après la naissance du Cap-de-la-Madeleine.
" (...) En 1694, le culte de la Vierge Marie s’implanta en permanence sous la forme de la Confrérie du Rosaire.
" (...) L’acte de naissance du Sanctuaire de la Reine du Très Saint Rosaire remonte au 13 mai 1714.
La statue date de la proclamation en 1854 du dogme de l’Immaculée Conception. Elle a les yeux baissés et lex mains tendues. Cette statue deviendra la Vierge miraculeuse dont la célébrité dépassera les frontières du pays. C’est celle-là qu’on vénère encore aujourd’hui sur le maître-autel du sanctuaire.